Quatorze participants à une rave party illégale au sud de Rennes ont été légèrement blessés après une intervention de voyageurs qui voulaient arrêter la musique et provoqué des violences, a-t-on appris dimanche 3 novembre auprès des pompiers.
Environ 4 000 personnes ont participé à une rave party dans un entrepôt abandonné de 9 000 m2 à Brie (Ille-et-Vilaine), non loin de l’autoroute Rennes-Angers.
Les participants « ont été installés à côté d’un camp de Voyageurs »Julien Valdenaire, capitaine et commandant des opérations de secours, a expliqué à l’AFP.
Ces derniers, agacés par le bruit, n’ont pas tardé à arriver en nombre sur place.. « Ils détruisent mon camion et il y a mon chien à l’intérieurest effrayé par un fêtard cité par Ouest de la France. Ils vont le tuer. »
« Couteaux, armes »
« Nous les avons vu arriver avec des bâtons, des couteaux et d’autres armes. »dit un autre. « Nous sommes venus ici pour faire la fête, pas pour nous faire frapper. »
A partir de 20h samedi soir, « Il y a eu les premières altercations et ça a dégénéré, avec de nombreux blessés. Les gendarmes sont intervenus pour éviter que cela ne fasse de nombreuses victimes. »ajouta le capitaine.
Il a cité « des jets de projectiles » Et « de pierres »ainsi que « battes de baseball »précisant que les blessures causées étaient des blessures et une fracture. Sept personnes ont été transportées à l’hôpital.
Vers 6 heures du matin, le calme était revenu, selon les gendarmes et un journaliste de l’AFP présents sur place. Les organisateurs avaient arrêté la musique pendant la nuit, mettant ainsi un terme à la rave.
Jusqu’à 120 pompiers et près d’une centaine de policiers ont été mobilisés. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté le 29 octobre interdisant «« des rassemblements festifs à caractère musical en Ille-et-Vilaine du jeudi 31 octobre au lundi 4 novembre 2024 ».