Vidéo : la détention du défenseur des baleines Paul Watson est prolongée, mais ses partisans ne baissent pas les bras
« L’emprisonnement de Paul Watson contribue à mettre en lumière la question de la chasse à la baleine », a déclaré la chargée de communication de l’ONG Sea Shepherd. Depuis la place de la République à Paris, diverses associations ont réussi à mobiliser plusieurs centaines de personnes en soutien au célèbre militant écologiste et défenseur des baleines, Paul Watson.
Un long conflit avec les autorités japonaises
Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation océanique qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté le 21 juillet dans la capitale du territoire autonome danois alors qu’il était en route avec son navire le John Paul DeJoria pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier japonais.
Le Japon réclame son extradition, après avoir relancé une demande émise en 2012 via une notice rouge d’Interpol. Il l’accuse d’être coresponsable de dommages et blessures survenus deux ans plus tôt à bord d’un baleinier japonais dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd. Pour les conseillers de Paul Watson, la demande japonaise repose sur des affirmations fallacieuses, qu’ils voudraient démontrer en présentant des extraits vidéo des faits lors de l’audience au tribunal de Nuuk.
Paul Watson est accusé d’avoir blessé au visage un marin japonais en lançant une boule puante – de l’acide butyrique – pour gêner le travail des baleiniers. Mais les avocats de M. Watson affirment que les preuves vidéo prouvent que le membre d’équipage qui, selon les autorités japonaises, a été blessé n’était même pas présent lorsque la boule puante a été lancée à bord.
Détention prolongée
La justice groenlandaise a prolongé mercredi 4 septembre jusqu’au 2 octobre la détention du militant écologiste Paul Watson. « Il est condamné à 28 jours de détention supplémentaires, ce qui est scandaleux. Nous sommes déçus, même si nous redoutions cette décision », a déclaré à l’AFP la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, après l’audience. Les avocats ont fait appel de cette décision devant la Haute Cour du Groenland.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1