Divertissement

VIDEO Julie Gayet, mère de Tadeo et Ezechiel rongée par la culpabilité : elle mise sur la franchise « Je fais ce que je peux »


Par Samya Yakoubaly | Éditeur

Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.

Julie Gayet va toucher le coeur des téléspectateurs de France 2 ce mercredi soir avec le téléfilm « 12 ans, 7 mois, 11 jours ». Incarnant le rôle d’une mère endeuillée par la perte de son enfant, elle a été interrogée sur le plateau de « Télématin » sur le genre de mère qu’elle est en réalité. Répondez en toute sincérité !

Julie Gayet évoque son rôle de mère de deux garçons dans « Télématin » © France 2

Le reste après l’annonce

Ce mercredi 15 mai sur le plateau de TélématinJulie Gayet est venue présenter le téléfilm dont elle est l’héroïne, 12 ans, 7 mois, 11 jours, diffusé le même jour sur France 2. L’actrice de 51 ans, également productrice impliquée, incarne une mère qui a vu son fils mourir dans un accident. Un rôle fort qui a touché celle qui est elle-même mère de deux garçons adultes nés de sa relation passée avec le scénariste Santiago Amigorena, Tadeo et Ezéchiel. Lors de la matinale de France 2, l’épouse de François Hollande a évoqué sa relation avec ses fils.

Julie Gayet a voulu être franche sur le type de mère qu’elle est pour ses garçons de 26 et 24 ans. Loin d’elle l’idée de faire croire qu’elle est une mère irréprochable :  » (Julie Gayet) fais ce qu’elle peut ! On se sent toujours coupable, tellement on nous donne des injonctions. J’ai fait une série intitulée Mère parfaite, et on le sait bien, il n’y a pas de mère parfaite. C’est surtout sur les mères que cette culpabilité retombe. J’ai toujours essayé de me dire : ‘quand je suis là, je suis vraiment là.’» Assise à côté d’une chroniqueuse enceinte, Julie Gayet tente néanmoins de la rassurer sur le « métier » de parent : «Mais ça se passe vraiment bien.« 

Le fils de Julie Gayet était gravement malade

Pour son rôle dans 12 ans, 7 mois, 11 jours et le thème très sombre qu’aborde le téléfilm, explique Julie Gayet dans Télématin ayant essayé d’être la plus crédible possible, même si, visiblement, elle n’a pas vécu le même drame que son héroïne : « Cela nous a mis dans des journées de tournage à 8h du matin avec Marie (Denarnaud, à qui elle répond, ndlr) où nous étions en larmes.« Malgré tout, Julie Gayet a réussi, une fois rentrée chez elle, à ne pas se faire tester, ayant »vide« ses émotions sur le plateau : »Ça fait vraiment du bien de pleurer toute la journée.« 

Si elle n’a pas vécu la même épreuve que son personnage, Julie Gayet souligne néanmoins avoir été touchée par une terrible peur dans le passé après qu’une grave maladie ait touché son fils. Heureusement, cette épreuve est désormais derrière elle !

Elle ne révèle pas de quelle maladie il souffrait mais explique sur le plateau : « Ce moment où notre monde s’effondre, c’est ce que je voulais aborder. J’en ai fait l’expérience lorsque mon fils aîné était gravement malade.« 

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page