Céline Dion se dévoile dans un nouveau documentaire disponible ce 25 juin sur la plateforme Prime Video. Une histoire à la fois poignante et joyeuse qui retrace son parcours et n’évite pas les problèmes de santé auxquels elle est confrontée depuis des années.
« Je ne suis pas morte », a déclaré Céline Dion à l’AFP lundi soir à New York, lors de la première de « Je suis : Céline Dion ». Dans un documentaire à la fois poignant et joyeux, la chanteuse québécoise retrace sa carrière et n’évite pas les problèmes de santé auxquels elle fait face depuis des années : « Ma passion pour la scène ne mourra jamais »
Lire aussi :
« Assez vite, j’ai eu du mal à contrôler ma voix »… Céline Dion se confie sur son syndrome de la personne raide
Son combat contre une maladie paralysante
La Canadienne de 56 ans a syndrome de la personne raide (RPS), une maladie auto-immune sans remède connu qui provoque des douleurs intenses, des difficultés à bouger et des spasmes. « Quand la vie vous impose un défi, vous avez deux choix : le prendre de front, ou pas », explique Céline Dion, qui assure que sa décision d’évoquer sa situation dans le documentaire est à la fois « un grand cadeau et une grande responsabilité ». »
Lire aussi :
Jeux Olympiques Paris 2024 : « Mon objectif est de revoir la Tour Eiffel ! » Céline Dion chantera-t-elle à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ?
Elle, qui s’est fait rare en public depuis l’annonce de sa maladie, espère aussi que le film encouragera les personnes souffrant du même syndrome. « C’est difficile d’être ici mais en même temps je suis très émue », a également déclaré la star sur le tapis rouge, cette fois en français. « J’ai l’impression d’avoir encore beaucoup de soutien et beaucoup d’amour et j’espère que ce documentaire m’aidera, car il m’a beaucoup aidé, même si c’est un combat pour toujours, un jour à la maison. «
En décembre 2022, la chanteuse aux plus de 250 millions d’albums vendus annonçait pour la première fois la maladie qui l’obligeait à mettre sa carrière entre parenthèses.
Une crise terrifiante
Le documentaire raconte également sa maladie, avec un long passage montrant la star en pleine crise, complètement immobile et incapable de parler. Vers la fin du documentaire, la star se rend chez son kiné pour une séance de relaxation musculaire, détaille Indiquer. Elle entre alors dans des spasmes : « C’est étrange, il ne faudrait pas que ça fasse ça », confie le professionnel de santé. Rapidement, les tremblements s’intensifient, et son corps se raidit. Ses mains se tordent, ses jambes se tendent excessivement.
Impossible pour elle de contrôler le moindre mouvement. La star québécoise est paralysée et laisse échapper des larmes de douleur. L’équipe soignante fait ensuite le point sur la situation et administre des traitements qui, à terme, atténuent les effets de la crise. La chanteuse se rend alors compte que le moment de joie qu’elle a vécu avant son rendez-vous médical aurait pu être le déclencheur de cette nouvelle crise. Mais elle veut continuer à se battre.
Tout faire pour remonter sur scène
Le film la présente certes marquée par la perte de cette voix qui a fait sa réputation, mais c’est plutôt sa joie de vivre et son sens de l’humour à toute épreuve qui transparaissent à l’écran, tout comme son amour pour sa famille, ses amis et la musique. « Si je ne cours pas, je marcherai. Si je ne marche pas, je vais ramper», affirme la Canadienne, bien décidée à tout faire pour remonter sur scène et retrouver ses fans. Céline Dion a toujours pensé – comme elle le dit dans le film – qu’elle devait produire de belles pommes brillantes pour ses fans, qui paient des sommes considérables et font la queue des heures pour l’entendre chanter.
Lundi soir à New York, elle a expliqué avoir été émue jusqu’aux larmes par le récent message d’un fan : « Nous ne sommes pas là pour les pommes, mais pour le pommier ».
Des pans de la vie intime dévoilés
Le film propose des images d’archives de cette bête de scène mondialement connue mais offre également une fenêtre sur sa vie domestique, avec ses enfants et ses chiens. Il retrace aussi ses doutes, les débuts de sa maladie en 2008 qui ont entraîné le changement de sa voix, sa lutte pour enfin recevoir le bon diagnostic. Mais aussi sa toxicomanie.
Lire aussi :
«Je vais remonter sur scène»… Céline Dion évoque sa consommation excessive de médicaments et promet de revenir en concert
Irène Taylor, la réalisatrice de ce documentaire, a expliqué à l’AFP que Céline Dion avait posé une condition pour réaliser ce film : pouvoir raconter sa propre histoire, avec ses propres mots, plutôt que de faire parler d’elle. « Pour quelqu’un comme moi dont le métier est de raconter des histoires, c’était du pain sacré », confie-t-elle. « Elle s’est montrée sans fard, de manière très authentique. Dans ses joies, comme dans ses peines », a ajouté le réalisateur.
Le documentaire « Je suis : Céline Dion » est diffusé à partir du 25 juin sur la plateforme Amazon Prime Video.