VIDÉO. « J’ai mes règles aujourd’hui. » Un député suisse répond avec panache à un « cher collègue ».
En politique, si les questions posées sont parfois creuses et stupides, les réponses apportées sont parfois brillantes et pleines de panache. Manifestation en Suisse avec un élu écologiste qui ne manque pas de répondants !
Cela s’est produit mercredi 25 septembre, au Conseil national. Alors que le débat du jour portait sur la pauvreté menstruelle, Paolo Pamini, élu de l’Union démocratique du centre (UDC), a voulu piéger sa collègue écologiste Léonore Pocher en lui posant la question suivante, en souriant :
« Pensez-vous qu’il existe aussi une précarité du rasage pour les hommes ? »
Pas de bol pour lui, Léonore Porchet s’attendait à cette question stupide et avait une magnifique réponse toute faite à lui renvoyer à la face. Montre:
Léonore Porchet, députée du canton de Vaud au Conseil national :
« Je suis ravie qu’on me pose cette question, car j’ai mes règles aujourd’hui, chère collègue ! Si je ne portais pas de protection menstruelle, je peux vous dire que les conséquences ici seraient très différentes de celles que vous subiriez si vous ne vous rasiez pas. »
« La différence entre nos deux situations, c’est que je dois m’inquiéter de ne pas tacher les meubles, ni de tacher mes vêtements. Je devrais également m’inquiéter du fait que tous les messieurs de ce côté-ci de la Chambre, qui ont ri parce que je parle de ce sujet, ne se moquent pas de moi. Alors que si tu ne te rases pas demain matin, je ne viendrai pas rire de ta situation. »
Interrogée par le média Blick, Léonore Porchet est revenue sur cette passe d’armes devenue virale :
«C’est mon acte quotidien de microféminisme. Quand j’ai des règles douloureuses, j’en parle avec plaisir. Comme si c’était un rhume. »
Bien vu !