Nouvelles locales

VIDÉO. Incendies au Portugal : 120 000 hectares brûlés, glissements de terrain, les conséquences des incendies désormais sous contrôle

Les incendies meurtriers au Portugal sont désormais maîtrisés, mais les zones brûlées pourraient désormais être touchées par de fortes pluies.

Le Portugal a réussi vendredi 20 septembre à maîtriser tous les incendies de forêt qui ont frappé le nord et le centre du pays cette semaine, tuant au moins cinq personnes et dévastant une partie du pays. 100 000 hectares de végétationservices d’urgence annoncés.

« Toutes les situations qui étaient encore actives hier et aujourd’hui à l’aube ont été dominé« a déclaré lors d’une conférence de presse le commandant national de la protection civile, André Fernandes.

Plus de 120 000 hectares brûlés

Ce bilan 2024 est le plus lourd depuis l’année noire de 2017. Sur l’ensemble du pays, la superficie brûlée par les incendies depuis le début de l’année s’élève désormais à plus de 120 000 hectaresdont 60% sont des forêts, 29% des broussailles et 11% des terres agricoles, selon les données de l’Institut national pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Le bilan humain s’élève à Cinq mortsdont quatre pompiers, et une centaine de blessésdont 14 graves.

Si la baisse des températures et l’arrivée de la pluie ont contribué à l’extinction des incendies, douches Toutefois, des tempêtes plus fortes pourraient provoquer de graves inondations dans les prochains jours. glissements de terrain dans les zones touchées par les incendies, a-t-il prévenu.

Journée nationale de deuil

Le gouvernement a décrété une jour de deuil national vendrediet a remercié la France, l’Espagne, l’Italie et le Maroc pour l’envoi d’une dizaine d’avions bombardiers d’eau en renfort.

Les experts estiment que les vagues de chaleur et les sécheresses de plus en plus intenses favorisent les incendies de forêt et sont les conséquences de la changement climatiquequi touche particulièrement la péninsule ibérique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page