A deux pas de la frontière française, un grave accident de télésiège a eu lieu dans la station de ski d’Astùn dans les Pyrénées espagnoles. On dénombre une trentaine de blessés graves et très graves selon les autorités.
Un accident s’est produit sur une remontée mécanique de la station de ski d’Astún dans les Pyrénées de Huesca entre les cols du Pourtalet et du Somport. Il y aurait entre trente et trente-cinq blessés. Neuf d’entre eux sont jugés dans un état très grave et huit autres dans un état grave selon le premier bilan du gouvernement d’Aragon.
Une enquête devra déterminer les causes exactes de l’accident. Mais d’après les premiers éléments et témoignages, il semblerait qu’un télésiège soit sorti du mécanisme. Dans sa chute, il aurait fait exploser le câble et donc les autres télésièges. Un jeune homme qui a été témoin de l’incident a déclaré sur la chaîne de télévision espagnole TVE qu’il avait vu sauter un câble du mécanisme du télésiège. « Tout d’un coup, les télésièges ont commencé à rebondir et les gens s’envolaient »il a décrit.
Tous les skieurs blessés ont été secourus. Cinq hélicoptères et une quinzaine d’ambulances ont été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux voisins. Un hôpital de campagne a été mis en place, selon les services d’urgence.
Les autorités ont activé un protocole d’urgence pour assurer la sécurité et les soins médicaux dans la zone. Un numéro de téléphone pour les proches a également été mis à disposition : 976715980
Lire aussi l’article de Franceinfo : Un accident de télésiège en Espagne fait une trentaine de blessés, dont plusieurs grièvement, à la frontière française.