Certaines parties de la Russie et du Kazakhstan continuent de subir des inondations généralisées, même si le niveau de certaines rivières commence à baisser. Niveaux d’eau ne tombera pas en dessous de niveaux dangereux pendant au moins quelques semaines.
Selon le ministère russe des Situations d’urgence, plus de cinq mille propriétés dans la région Kourgan ont été inondées et 15 052 personnes ont été évacuées, dont 2 258 enfants.
Dans la région deOrenbourgLe niveau de l’eau dans l’Oural baisse régulièrement depuis trois jours, a annoncé dimanche le ministère russe des Situations d’urgence.
Toutefois, plus de 12 000 maisons restent inondées.
Niveaux d’eau de la rivière Ishim, qui traverse la région voisine de Tioumensont toujours élevés, a indiqué dimanche le ministère.
Plus de 3 000 personnes ont été évacuées.
Les secouristes surveillent l’état des barrages et des sacs de sable sont distribués pour tenter de retenir les eaux de crue.
La semaine dernière, les inondations ont également touché les régions du nord et du sud du Kazakhstan en raison de la montée des eaux des rivières locales.
Les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans 10 des 17 régions du pays, selon l’agence de presse russe Tass.
Sept personnes sont mortes à cause des inondationsselon le ministère de l’Intérieur du pays, des milliers de maisons ont été inondées.
Les sauveteurs ont continué à retrouver des animaux échoués au cours du week-end, tirant des chiens et des chats des toits alors qu’ils fouillaient les zones inondées en bateau.
Les sauveteurs a également rassemblé le bétail bloqué par les eaux de crue.