VIDEO. Ils décrochent des oursons perchés sur un arbre pour prendre des selfies, l’un d’eux finit blessé et abandonné par sa mère
Un groupe d’individus a été filmé par un témoin manipulant des oursons pour se prendre en photo à proximité d’une résidence en Caroline du Nord. L’un des oursons, blessé lors de l’incident et visiblement abandonné par sa mère, a été placé dans un centre. Une enquête a été ouverte.
Ils ont été pris sur le fait. Un groupe de personnes a été filmé en train de déterrer des oursons perchés dans un arbre mardi 16 avril en Caroline du Nord. Les gens voulaient prendre des photos avec les animaux. Les images ont été vivement critiquées, l’un des oursons étant devenu orphelin et potentiellement blessé, rapporte CBS News.
Dans une vidéo capturée par un résident, on peut voir un groupe d’environ cinq personnes s’approcher d’un arbre bordant la clôture d’un complexe résidentiel à Asheville. Les deux petits oursons sont alors perchés sur des branches.
Les membres du groupe passent ensuite la main à travers le feuillage pour attraper les animaux et commencent à tirer jusqu’à ce qu’ils lâchent la branche à laquelle ils s’accrochaient. Une femme, qui a réussi à attraper l’un des deux petits, le tient dans ses bras, le caresse et pose avec lui pour une photo prise par un autre membre du groupe.
Ourson harcelé par NC Wildlife sur Vimeo.
Un des oursons blessés et orphelins
Alerté par des témoins, un biologiste est alors intervenu. Lorsqu’elle est arrivée sur place, Ashley Hobbs a constaté que le groupe était toujours là, mais qu’un seul des oursons était toujours présent. L’animal était léthargique, boitait et avait une température corporelle basse. Le biologiste a ensuite confronté les individus en leur rappelant les dangers liés aux animaux sauvages.
Elle souligne également que tenter de manipuler des oursons peut représenter de sérieux risques pour les personnes et les animaux concernés. « Il y a toujours une chance que la mère soit là et essaie de défendre ses petits. Cela met également les petits en danger. Les manipuler peut les blesser et augmente le risque qu’ils soient séparés de leur mère », a expliqué Ashley Hobbs.
Une enquête a été ouverte. L’animal a été transporté vers un centre de rééducation et se rétablit bien. Il devra y rester jusqu’à ce qu’il soit en âge de pouvoir être relâché dans la nature, car les petits ne peuvent pas survivre seuls sans leur mère.