Nouvelles locales

VIDÉO. Guerre en Ukraine : un mini-drone détruit un hélicoptère en plein vol, une « première dans l’histoire de la guerre »

l’essentiel
Une source des services de sécurité ukrainiens (SBU) a revendiqué la responsabilité de la destruction d’un hélicoptère russe Mi-28 par un petit drone en plein vol, ce qui serait une « première dans l’histoire de la guerre ». Sur les réseaux sociaux, des blogueurs militaires ukrainiens ont partagé des images saisissantes.

Un mini-drone peut-il abattre un hélicoptère de combat en plein vol ? Selon l’armée ukrainienne, cette prouesse technologique a effectivement eu lieu sur le front. Ou plutôt, dans les airs.

Lire aussi :
INTERVIEW. Guerre en Ukraine : « C’est Verdun avec des drones… » Comment les machines terrorisent les soldats sur le front

En effet, une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a revendiqué auprès de l’AFP la destruction en vol par un petit drone d’un hélicoptère russe Mi-28, ce qui serait une « première dans l’histoire de la guerre ».

Le 6 août, plusieurs blogueurs militaires ont partagé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un drone, piloté en vue subjective, s’écraser sur un avion russe. Le petit appareil semble viser le rotor de queue de l’hélicoptère avant que la vidéo ne s’interrompe.

Russie : Le moment où un hélicoptère russe Mi-28 a été abattu dans la région de Koursk à l’aide d’un drone FPV

Les propagandistes russes ont confirmé que la Russie a déjà perdu au moins 2 hélicoptères pic.twitter.com/NAYUkIUPj1

— Actualités sur la sécurité de l’EPIA (@EuropeanPIA) 7 août 2024

Selon les mêmes blogueurs, l’hélicoptère russe a été détruit instantanément. Mais selon Alexeï Zemtsov, qui dirige la chaîne Telegram Voevoda Veshchaet, spécialisée dans les informations militaires, l’hélicoptère a simplement été endommagé et l’équipage a même survécu. Pravda ukrainienneUn journal en ligne ukrainien affirme que l’attaque a eu lieu près de Koursk, où les combats font rage depuis l’incursion des troupes de Kiev mercredi.

Un autre avion abattu fin juillet ?

Pour l’activiste et YouTubeur ukrainien Serhii Sternenko, il s’agit du premier cas de frappe réussie par un drone FPV (pour « Vue à la première personne« , ou pilotage en vue subjective, ndlr) contre un hélicoptère en plein vol.

Lire aussi :
EN DIRECT. Guerre en Ukraine : le Niger rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine « avec effet immédiat »

« Le SBU a une fois de plus démontré un haut niveau de professionnalisme, de créativité et d’innovation dans la destruction de l’ennemi. Nous avons encore de nombreuses surprises inattendues pour la Russie », a déclaré une autre source du SBU au quotidien. L’Indépendant de Kyiv.

Selon les médias ukrainiens, un autre hélicoptère Mi-28 a été abattu par un drone le 31 juillet. L’incident aurait eu lieu dans la région occupée de Donetsk, dans le Donbass, mais n’a pas pu être vérifié par les autorités. L’Indépendant de Kyiv.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page