Une opération qui met en évidence l’importance croissante des technologies de guerre modernes.
Les forces ukrainiennes ont détruit un système de défense aérienne russe Buk-M3 dans la nuit du 21 octobre, a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
L’opération aurait été menée par les forces ukrainiennes systèmes sans pilote en collaboration avec d’autres unités militaires.
À 60 kilomètres de la ligne de front
Le Buk-M3 est la dernière version de la famille de systèmes Buk de l’ère soviétique. Il s’agit d’un système à moyenne portée capable d’intercepter des cibles aériennes, notamment des missiles balistiques tactiques, jusqu’à une distance de 65 kilomètres.
Les nouvelles technologies changent l’économie de guerre.
Le drone \ud83c\uddfa\ud83c\udde6, d’une valeur de 500 dollars, a détruit un système de défense aérienne russe Buk-M3 évalué à 100 millions de dollars.\ud83d\udcf9 : Forces de systèmes sans pilote pic.twitter.com/PuKz4Iemip
– Défense de l’Ukraine (@DefenceU) 21 octobre 2024
Le système anti-aérien russe se trouvait à environ 60 kilomètres de la ligne de front, a indiqué l’état-major général dans un communiqué sur Telegram. Le coût d’un tel équipement est estimé à 100 millions de dollars, alors que le drone qui l’a détruit ne vaudrait que 500 dollars. Le communiqué ne précise pas la localisation exacte du système visé.