Cette ville clé est ciblée depuis des semaines par d’intenses attaques des troupes russes qui se trouvent déjà à moins de 10 kilomètres de ce carrefour ferroviaire et routier stratégique.
Dans l’est de l’Ukraine, « La région autour de Pokrovsk est particulièrement préoccupante »Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré samedi, en référence à une ville clé ciblée depuis des semaines par des attaques intenses des troupes russes qui se trouvent déjà à moins de 10 kilomètres de ce nœud ferroviaire et routier stratégique.
« Les combattants de la brigade présidentielle ont repoussé une attaque russe massive en direction de Pokrovsk »
Cette déclaration intervient quelques heures après que l’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village, Jelanne Perche, dans le district de Pokrovsk. L’armée du Kremlin a progressé rapidement dans l’est de l’Ukraine ces dernières semaines et revendique régulièrement la prise de petits villages dans cette région.
En difficulté dans la région, l’armée ukrainienne a néanmoins publié ce dimanche un vidéo montrant, selon elle, « Les guerriers de la brigade présidentielle (repousser) une attaque russe massive en direction de Pokrovsk Et (transformer) les chars russes en ferraille ».
Les combattants de la brigade présidentielle ont repoussé une attaque russe massive en direction de Pokrovsk et ont transformé les chars russes en ferraille. pic.twitter.com/Dk76gKBtl7
— Défense de l’Ukraine (@DefenceU) 15 septembre 2024
La Brigade présidentielle est une importante unité d’infanterie mécanisée de l’Armée de terre ukrainienne. Elle faisait partie de la Garde nationale depuis 1992 avant d’être transférée à l’Armée de terre en 1999.