Categories: Nouvelles locales

VIDÉO. Guerre en Ukraine: «deux grosses colonnes de fumée noire», Kiev revendique une frappe sur le «plus grand» terminal pétrolier de Crimée

l’essentiel
L’armée ukrainienne a revendiqué une frappe contre un important terminal pétrolier de la péninsule annexée par Moscou en 2014, à Feodosia, dans l’est. Dans des vidéos en ligne, on peut voir deux colonnes de fumée noire s’élever du site. Les autorités russes ont de leur côté reconnu un incendie sur place et annoncé qu’une partie de la ville était privée d’électricité.

Alors que Kiev est en difficulté sur le front de l’Est depuis plus d’un an, elle vient de revendiquer une petite victoire ce lundi 7 octobre. L’armée ukrainienne affirme avoir frappé dans la nuit un important terminal pétrolier en Crimée.

Les autorités ukrainiennes précisent avoir ciblé le terminal de Feodosia (Crimée orientale), le « plus grand » de la péninsule annexée et qui approvisionne notamment l’armée russe, selon Kiev. « Les forces de défense ont mené une frappe réussie sur un terminal pétrolier maritime ennemi la nuit dernière », provoquant un incendie, a indiqué l’état-major de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux. L’attaque a été menée à l’aide de « missiles », a ajouté l’armée.

L’Ukraine avait déjà utilisé des missiles à longue portée notamment pour frapper le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol (est de la Crimée) en septembre 2023. Mais ces derniers mois, les attaques ukrainiennes avaient été menées principalement à l’aide de drones de combat, Kiev déplorant la manque de missiles et s’interroge sur le retard des livraisons occidentales.

Moscou confirme l’incendie sur place

Les autorités russes ont confirmé un incendie sur le site pétrolier, sans en nommer la cause. Des vidéos en ligne montrent au moins deux grandes colonnes de fumée noire s’élevant dans le ciel. Les autorités d’occupation russes ont indiqué qu’une « partie » de la ville ciblée de Feodosia était privée d’électricité et que la circulation des trains de banlieue y était suspendue.

Hier soir, dans la région occupée de Feodosia, des drones ont frappé non seulement un dépôt pétrolier ordinaire, mais également un important centre de transbordement pour les Russes : un port pétrolier qui peut recevoir des pétroliers chargés de produits pétroliers toute l’année, les stocker et les approvisionner dans toute la Crimée occupée.
C’est un problème sérieux… pic.twitter.com/lsyzkJ4o05

– WarTranslated (Dmitri) (@wartranslated) 7 octobre 2024

Depuis un an, Kiev voit les forces russes se rapprocher de Pokrovsk, ville clé pour la logistique de l’armée ukrainienne. Moscou continue de gagner du terrain presque quotidiennement face à des Ukrainiens moins bien armés et moins nombreux. La Russie s’est également félicitée lundi de la prise d’un nouveau village, celui de Grodivka, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk, nœud important qui relie plusieurs forteresses ukrainiennes du Donbass, l’est industriel du pays. « Grâce à l’action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré », a affirmé lundi le ministère russe de la Défense.

Faisant le jeu de son adversaire, l’Ukraine a intensifié ces derniers mois ses attaques contre des sites énergétiques russes pour perturber la logistique des forces armées moscovites qui occupent près de 20 % du territoire ukrainien. Depuis le début de son invasion, la Russie a multiplié les campagnes de frappes contre le réseau énergétique ukrainien, laissant périodiquement des millions d’Ukrainiens sans électricité. Certains experts ukrainiens prédisent une nouvelle intensification des frappes russes sur les infrastructures civiles, notamment énergétiques, dans les semaines à venir, à l’approche de l’hiver et de l’élection présidentielle américaine de novembre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

la Ville de Paris veut saisir la justice concernant l’éventuel nouveau stade

Un nouveau rebondissement pour le nouveau stade du Paris Saint-Germain. La Mairie de Paris ne souhaite en effet toujours pas…

1 minute ago

changement subtil lors de ses obsèques, un détail annoncé trop vite ?

Dans la nuit du 3 au 4 octobre, Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans. L'acteur, qui s'est…

2 minutes ago

ces 3 changements importants qui vous concernent, prévus à partir du 1er janvier 2025

A partir du 1er janvier 2025, des changements importants seront attendus concernant le contrôle technique. Se concentrer. Contrôle technique est…

3 minutes ago

Grey’s Anatomy – S14 E12 – Pas son genre – Grey’s Anatomy | TFX-TF1+

Grey's Anatomy - S14 E12 - Pas son genre - Grey's Anatomy | TFXTF1+

4 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/algerie-le-president-tebboune-annule-sa-visite-en-france-2123772" sur ce serveur . Référence #18.2f0c2d17.1728335822.1017e83 https://errors.edgesuite.net/18.2f0c2d17.1728335822.1017e83

5 minutes ago

PSG : Zaïre-Emery n’a pas le niveau, Rothen ouvre son dossier

Le PSG a concédé un nul dommageable ce dimanche soir sur la pelouse de Nice. La dynamique du milieu francilien…

7 minutes ago