Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a conclu sa visite surprise à Kiev par une soirée dans un bar underground de la capitale ukrainienne où il a repris, à la guitare, la chanson « Rockin’ in The Free World » de Neil Young, une ode à la résistance qui a pris tout son sens à Kiev.
« Continuez à danser dans le monde libre », écrivait Neil Young en 1991. 33 ans plus tard, c’est dans la cave d’un bar clandestin que cet hymne à la résistance était joué… par le secrétaire d’État américain, dans un pays en guerre. Tout un message, adressé ce mardi soir par Anthony Blinken au peuple ukrainien, au terme d’une visite officielle destinée à rassurer Kiev du soutien américain.
« Les États-Unis sont avec vous depuis le premier jour » et « nous resterons avec vous jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties », a déclaré Anthony Blinken dans un discours prononcé mardi devant des étudiants dans la capitale ukrainienne. Face à l’aide occidentale qui tarde à arriver et au moment où la Russie progresse, notamment dans la région de Kharkiv, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé son soutien et adressé de vifs encouragements au peuple ukrainien qui lutte depuis maintenant pour sa liberté. plus de 2 ans à interpréter cette chanson de Neil Young à la guitare.
Lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise de 3 nouvelles localités dans le nord-est, Volodymyr Zelensky annule tous ses déplacements
20 minutes précise qu’avant de rejoindre le Barman Diktat, un bar clandestin situé près de la place Maidan, le secrétaire d’Etat avait dîné dans une pizzeria fondée par un vétéran de la guerre avec la Russie. Anthony Blinken s’est également entretenu avec des militants anti-corruption dans un café de la capitale.