Connaissez-vous le Fondation d’histoire du jeu vidéo ? Cette association américaine travaille depuis près de 8 ans maintenant pour la préservation et le cendre des trésors de jeux vidéo. C’est dans ce contexte que ses membres ont rassemblé de nombreuses anciennes vestes, magazines, journaux de développement et autres fichiers de presse et codes de sources qui sont soigneusement conservés dans une bibliothèque physique. Mais pour promouvoir l’accès à cette mine d’informations dans le monde, Fondation d’histoire du jeu vidéo Planification depuis plusieurs années maintenant sur un projet de bibliothèque numérique permettant d’accéder à tous ces documents. Le 30 janvier, ce dernier a été lancé dans un accès anticipé.
Le curieux sera donc en mesure d’accéder à plus de 30 000 documents numérisés. À l’avenir, de nouveaux documents et certaines améliorations seront apportés. Quelques dizaines de documents sont déjà condamnés à rejoindre le catalogue de cette bibliothèque numérique. Catalogue dans lequel il n’y a pas moins de 1 500 magazines, 100 CD du magazine Jeu de jeuÉquipement de communication développé par FromSoftware, des documents de développement non publiés et de nombreux autres trésors de jeux vidéo. Et toutes ces petites merveilles sont accessibles à tout le monde gratuitement. Pour les découvrir, il suffit d’aller sur le site de cette bibliothèque numérique. Une initiative qui ne peut être accueillie que et qui deviendra une véritable mine d’or pour les journalistes, les réalisateurs de documentaires, les développeurs, les historiens, les étudiants, les joueurs et même les gens curieux.
Définir l’histoire des jeux vidéo à travers toutes sortes de jeux vidéo n’est pas un objectif poursuivi uniquement par le Fondation d’histoire du jeu vidéo. De nombreuses initiatives suivent ce credo aujourd’hui. Nous pouvons citer, le Projet de source de jeux vidéo lancé par la même organisation, mais aussi des projets bénévoles tels que MO5 Et Abandon. Notez que le Bibliothèque nationale de France Travaillez également pour la préservation de ce patrimoine vidéo. En 30 ans, il a en effet intégré plus de 20 000 matchs dans ses collections patrimoniales. En parallèle, le BNF a développé ce qu’elle appelle le « Archives de la jouable » qui réunissent des documents témoignant aux différentes utilisations des jeux vidéo. Il suffit de dire que si vous voulez vous aventurer sur les traces de l’histoire du jeu vidéo – avec un grand H -, les outils sont de plus en plus nombreux.
- Lire aussi | (NOUVELLES) Japon: PS2 entre au Musée national de la nature et des sciences comme « Appareil historique essentiel »
- Lire aussi | (News) Nintendo ouvrira un musée dédié à son histoire