Nouvelles

VIDÉO. « Fumez un joint, mais faites-le bien » : sans filtre, le ministre de l’Agriculture provoque l’hilarité générale en Italie

l’essentiel
Le gouvernement de Giorgia Meloni envisage d’interdire à nouveau le « cannabis léger », qui contient moins de 0,5% de sa molécule psychotrope THC, tandis que d’autres partis souhaitent la légalisation généralisée du cannabis. Interrogé sur le sujet, le ministre italien de l’Agriculture est apparu à la télévision, provoquant l’hilarité générale dans le pays.

Parfois qualifié de gaffeur, le ministre italien de l’Agriculture Francesco Lollobrigida a rejeté lundi un joint de « cannabis léger » distribué par un journaliste, rétorquant: « si vous devez fumer un joint, autant le faire bien ». Le « Cannabis light », qui contient moins de 0,5 % de sa molécule psychotrope THC, est autorisé à la production et à la vente depuis fin 2019 en Italie.

Lors du meeting électoral Fratelli d’Italia, un journaliste propose un joint « light » (sans THC) aux politiques. Le ministre de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, refuse car « si vous devez fumer un joint, fumez au moins le bon ».

1 juin 2024 pic.twitter.com/DPmcE2WujH

– Moments fous dans la politique italienne \ud83c\uddee\ud83c\uddf9 (@CrazyItalianPol) 3 juin 2024

Le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni, au pouvoir depuis octobre 2022, envisage de l’interdire à nouveau, tandis que d’autres groupes souhaitent la légalisation généralisée du cannabis au nom notamment de la lutte contre le trafic. A un journaliste qui lui demandait lundi soir lors d’un meeting électoral s’il voulait essayer le « cannabis light » en lui tendant un joint, Francesco Lollobrigida a répondu : « Non, light non. Si tu dois fumer un joint, autant le réussir ».

« Dis, Lollobrigida, où l’achètes-tu ?

Le ministre, beau-frère de Giorgia Meloni et membre de Fratelli d’Italia, son parti d’extrême droite, venait d’exprimer son opposition à la culture du cannabis : « Je n’ai pas l’intention de convertir nos champs de céréales, nos cultures, dans les champs de cannabis léger. Au contraire, je pense que nous pouvons survivre sans cela. Ses déclarations devant la caméra de télévision de la chaîne La7 ont fait le tour des médias italiens et ont suscité l’hilarité sur les réseaux sociaux. tu l’achètes ? », demande un internaute du réseau X alors qu’il est représenté par un personnage portant des dreadlocks comme un chanteur rasta, un joint de cannabis aux lèvres. Un autre encore le félicite d’avoir « enfin dit quelque chose de sensé ».

Sur son compte X, le secrétaire général du parti centriste « Europa », Riccardo Magi, a réagi en appelant à la légalisation du cannabis. « Comme le pensent des millions d’Italiens », selon lui.

Pas la première erreur

Dans le contexte des guerres en Ukraine et à Gaza, le ministre de l’Agriculture a défrayé la chronique avec sa légèreté il y a quinze jours en vantant, autour d’un repas copieux, la « convivialité » comme vecteur de paix. « Comme il est important d’être à table, de discuter, de raisonner, de boire un verre de vin, de dialoguer… Combien de guerres aurait-on évitées autour d’un bon dîner ? », se demandait-il, toujours face caméra.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page