La séquence a été filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux après la victoire de Lionel Messi et de ses coéquipiers en finale de la Copa America. Avant d’être rapidement interrompue.
Comme un goût amer de déjà-vu. Quelques heures après la victoire des footballeurs argentins en finale de la Copa America (1-0 après prolongation face à la Colombie), une séquence vidéo montrant Lionel Messi et ses coéquipiers célébrer ce titre suscite l’indignation.
La scène se déroule dans le bus des joueurs après le match. Fous de joie, ils entonnent des chants de victoire, relayés sur les réseaux sociaux par l’un des joueurs : Enzo Fernandez. Ces scènes de liesse sont même diffusées en direct sur Internet par le milieu de terrain de Chelsea.
Lire aussi :
VIDÉO. Copa America : scènes de chaos, entrées forcées par les grilles d’aération… De nombreux incidents lors de la finale
Sauf qu’Enzo Fernandez a brusquement interrompu la diffusion. La raison : les Argentins ont entonné un chant aux paroles racistes. Sentant sans doute le risque de polémique, le joueur a coupé sa diffusion en direct. Mais le début du chant a été diffusé. Et reconnu.
Mots :
« Ils jouent pour la France mais ils viennent d’Angola
Ils vont bien courir, ils adorent baiser les travestis comme ça, baiser Mbappé
Leur mère est nigériane, leur père est cambodgien mais sur le passeport : français.
????? FLASH | Les joueurs argentins, Enzo Fernández en tête, ont célébré leur victoire en Copa America en entonnant les paroles d’une chanson raciste visant les footballeurs français, diffusée en direct à la télévision argentine pendant la Coupe du monde 2022… pic.twitter.com/IUCmXgWPeG
— Cerfia (@CerfiaFR) 16 juillet 2024
Une chanson au langage violent qui a déjà fait polémique à deux reprises par le passé : en 2021, après un premier succès en Copa America, mais aussi – et surtout – en 2022, après le succès en Coupe du monde contre la France.
Le chant RACISTE des joueurs argentins, visant la France ?
Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola
Ils courront bien
Ils aiment baiser les trans
Leur mère est nigériane
Leur père est cambodgien mais sur le passeport : françaisNous attendons des sanctions, et rapidement. pic.twitter.com/D6tJF0fRiM
— Vibes Foot (@VibesFoot) 15 juillet 2024
Une chanson devenue populaire, y compris auprès de certains supporters, qui la chantent avant les matchs ou dans les tribunes.