VIDÉO. Finale Stade Toulousain-Bordeaux : douche de bière, ventriglisse et cigares dans les vestiaires… La nuit de fête pour les joueurs toulousains
Les rugbymen de la Ville rose ont fêté le 23e bouclier de Brennus de leur histoire, remporté en finale face à Bordeaux-Bègles vendredi 28 juin à Marseille, au terme d’un match à sens unique (59-3)
Grosse performance, grosse fête ! Ce vendredi 28 juin au soir, au stade Vélodrome de Marseille, les rugbymen du Stade Toulousain ont remporté le 23e titre de champion de France de leur histoire, en dominant largement Bordeaux-Bègles en finale (59-3).
Un succès d’ampleur historique en finale du Top 14, et un nouveau bouclier de Brennus qui s’ajoute au trophée de la Champions Cup, également remporté cette saison, pour un nouveau doublé toulousain après 1996 et 2021.
Dès la remise du bouclier, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont célébré ce nouveau trophée, en communion avec leurs proches, au bord de la pelouse du stade Vélodrome. Les heures qui ont suivi ont été pour le moins festives.
Direction les vestiaires, bouclier en main. Là, les Toulousains ont mis la musique à fond, se joignant notamment au son de « Balada », de l’artiste brésilien Gusttavo Lima. C’est aussi dans ce cadre plus restreint et intimiste qu’ils ont exécuté la traditionnelle ventriglisse sur le Bouclier.
Passage obligatoire par le ventriglisse ??️ pic.twitter.com/iEpOIQY1ed
– Stade Toulousain (@StadeToulousain) 28 juin 2024
Le président Didier Lacroix et Peato Mauvaka ont succombé à la tentation du cigare, posant aux côtés du Shield et annonçant, au même moment sur les réseaux sociaux, la prolongation jusqu’en 2029 du Calédonien.
Cela s’étend ??
Tourbe Mauvaka 2️⃣0️⃣2️⃣9️⃣ pic.twitter.com/7zLcoUSUKf
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) 28 juin 2024
La plupart des joueurs, comme c’est souvent le cas dans de telles occasions, portaient des lunettes de ski pour protéger leurs yeux des embruns acides de la bière.
Au même moment, plusieurs autres joueurs se trouvaient à quelques mètres de là, dans la salle de presse du stade Vélodrome, en train de s’adresser aux journalistes. C’est à ce moment-là que, notamment, Julien Marchand et Thomas Ramos (en sous-vêtements) sont arrivés pour arroser leurs coéquipiers et le public.
Ambiance festive en salle de presse après la victoire des joueurs de @StadeToulousain dans #TOP14Finale contre la@UBBrugby ?⚫ ?? ! #STUBB #Le rugby pic.twitter.com/8FxRxt2Iaa
— La Dépêche Sports (@Ladepechesports) 28 juin 2024
La suite de la soirée festive s’est déroulée à Marseille, dans un lieu privatisé. Les joueurs doivent quitter la cité phocéenne ce samedi 29 juin en début d’après-midi, ils sont attendus à l’aéroport de Toulouse Blagnac à 15h30. Ils se rendront ensuite à Ernest-Wallon, où se tiendront plusieurs matchs de rugby à XIII, avant de partir vers le Capitole pour présenter le Shield aux supporters. Ils y sont attendus vers 19h30