Les nouvelles les plus importantes de la journée

VIDÉO. Fin heureuse pour une baleine coincée dans un énorme filet de pêche pendant des jours

Le 23 juin, une baleine à bosse a été repérée en difficulté, coincée dans un filet de pêche. Elle a été secourue cinq jours plus tard grâce à l’intervention d’une équipe spécialisée.

Certains animaux marins non ciblés par les pêcheurs se retrouvent parfois pris dans leurs filets. Selon Sea Shepherd, une organisation de conservation marine, les filets anti-requins de Queenslad ont capturé 7 808 animaux non ciblés entre 2014 et 2023, dont 734 espèces protégées, selon les chiffres rapportés par 20 minutes.

Photo : Shutterstock

C’est le cas d’une baleine à bosse qui a été retrouvée coincée dans un filet de pêche le 23 juin par un hélicoptère au large des côtes du Gippsland, en Australie. Elle a fini par disparaître avant de réapparaître cinq jours plus tard, toujours en difficulté. Selon les informations des autorités locales rapportées par Le Parisience filet de pêche pourrait appartenir à un navire international.

Une opération délicate

Une vaste opération de sauvetage a été organisée ce samedi 29 juin pour libérer la baleine. L’animal est resté coincé dans cette situation pendant cinq jours, ne pouvant plus nager librement.

« La baleine était tellement empêtrée dans les cordes qu’elle ne pouvait pas se déplacer très loin. Nous avons dû revenir le lendemain pour nous assurer que nous pouvions retirer suffisamment de corde pour qu’elle puisse à nouveau nager librement. C’était un énorme travail d’équipe et nous sommes fiers du résultat. »a déclaré James Dalton, inspecteur de police, dans un communiqué.

L’opération a été difficile et dangereuse car la baleine mesurait près de 18 mètres et était coincée dans 800 kilos de matériel de pêche. Huffington PostUne unité spécialisée dans le désenchevêtrement des baleines est intervenue sur place et a coupé tous les cordages. Une grue a ensuite été utilisée pour relever le filet de pêche et l’extraire de la mer afin que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir. De son côté, la baleine a retrouvé sa liberté, saine et sauve.

Quitter la version mobile