Vidéo. Fabien Gay inaugure la Fête de l’Humanité, « une bouffée d’air frais dans un monde troublé »
Publié le 12 septembre 2024
Inaugurant cette nouvelle édition de la Fête de l’Humanité, son directeur Fabien Gay l’a définie comme « une bulle d’air dans un monde tourmenté, un moment suspendu de fraternité, de solidarité et de paix dans le tumulte de cette société, dominée par un capitalisme qui épuise le vivant et la nature ». Un discours à retrouver dans son intégralité.
Points saillants de son discours :
Résistance « Il y a des espaces de résistance, de luttes, de victoires arrachées aux propriétaires du capital qui permettent une vie meilleure. Il y a aussi des progrès humains et scientifiques qui, s’ils sont mis au service du changement et du plus grand nombre, apportent de l’espoir aux peuples du monde. »
Environnement « La pollution est au cœur d’un mécanisme de production, mortifère pour nos conditions de vie et de travail, par exemple, dans le secteur agricole, la dégradation des sols et des nappes phréatiques impacte déjà notre alimentation mais aussi avec l’utilisation par certaines industries de PFAS, polluants dits éternels. »
Démocratie « Notre projet exige que nous mettions la démocratie en son centre pour éviter les erreurs et les crimes du soviétisme, à contre-courant du capitalisme qui s’accommode des régimes autoritaires et dictatoriaux partout dans le monde. Il ne peut y avoir de projet émancipateur des peuples, sans prise de décision collective pour le réaliser (…) Ce que nous vivons en France depuis plusieurs semaines est à cet égard inquiétant. Nous sommes face à un pouvoir qui s’enlise dans une dérive autoritaire et ultralibérale. »
Programme national de financement « Nous le redisons ici : Macron n’a toujours pas de majorité d’idées dans le pays, ni à l’Assemblée nationale, pour contraindre les salariés à donner deux années de vie de plus au travail. Nous continuons à réclamer l’abrogation, et non un aménagement, de la réforme des retraites, et à dire que notre projet, c’est bien la retraite à 60 ans pour toutes et tous. »
Racisme « Les questions d’antisémitisme et de racisme doivent devenir des sujets majeurs d’intervention pour la gauche du progrès social et écologique. Il faut dire non haut et fort. Nous ne pouvons pas laisser ce sujet polluer l’espace public et empoisonner les rapports sociaux. Il faut le faire refluer pour initier un rapport de force humaniste durable pour changer la société. »
Services publics « Les services publics, priorité politique s’il en est, car ils sont les biens communs de ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche (…) C’est cela qui fait une République. Quand nos concitoyens se battent pour l’école de leurs enfants, pour le maintien d’un bureau de poste, d’une agence de la CAF, pour des hôpitaux de proximité, ils demandent des services publics à la hauteur de leurs besoins. Et comme vous le savez, nous avons eu récemment une période où tout fonctionnait parfaitement. Ce sont les JOP. »
Internationalisme « Notre combat ne serait pas complet s’il n’incluait pas la lutte internationale et la paix. La paix non seulement comme absence de guerre, mais comme projet de société, inséparable de la grande sécurité humaine, partout et pour tous. Oui, la lutte contre l’oppression, la guerre, la misère de tous nos frères et sœurs de l’Humanité est la nôtre, partout où elle lutte. »
New Grb1