Categories: Nouvelles sportives

VIDÉO. Êtes-vous banni des stades de football ? Achetez la place de quelqu’un d’autre !

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Êtes-vous banni des stades de football ? Achetez la place de quelqu’un d’autre !
Êtes-vous banni des stades de football ? Achetez la place de quelqu’un d’autre !
(SPECIAL ENVIRONNEMENT / FRANCE 2)

Comment retenir chez nous les hooligans qui sèment la terreur dans les tribunes ? Il existe bien une interdiction des stades commerciaux qui peut être imposée par les clubs, mais elle n’est pas trop difficile à contourner… Manifestation à Marseille dans cet extrait de « Complément d’enquête ».

Comment aller voir un match quand on est interdit de stade (en cas d’interdiction commerciale) ? En réalité, cela n’a rien de bien compliqué, comme le montre cet extrait de « Enquête complémentaire ». Achetez simplement la maison de quelqu’un d’autre. Les billets sont nominatifs, c’est vrai, mais les clubs ne vérifient quasiment jamais l’identité de leurs détenteurs. Un trafic s’est alors développé, appelé « charbonnage ». A Marseille, certains ultras en ont fait une spécialité.

Sur internet, le journaliste de « Complément d’investigation » a pris contact avec l’un d’entre eux. Pour échanger deux places contre 40 euros (contre un Marseille-Nantes, mais les prix peuvent monter jusqu’à 130 euros pour l’affiche de la saison, la rencontre avec le PSG), il propose un rendez-vous dans le parc en face du Vélodrome.

Notre commercial, qui serait membre actif d’un groupe de sympathisants, détient une dizaine de cartes d’abonné. Pour leur permettre d’entrer dans le stade avec des places normalement réservées aux abonnés, il en offre deux à la journaliste et à la jeune femme qui l’accompagne. Il leur enverra un SMS pour récupérer ces cartes un peu plus tard, à l’intérieur du Vélodrome.

Les cartes sont au nom de… Ghislain et Raymond, mais aucune vérification ne sera effectuée lors du premier contrôle, à l’entrée du stade. Au deuxième point de contrôle, il y a une porte à franchir. Aucun des deux « abonnés », censés assister à chaque match, ne sait scanner la carte… mais cela ne pose pas de problème aux stadiers. Une fois dans les couloirs du Vélodrome, les cartes sont rendues au vendeur, et c’est tout…

Extrait de « Hooligans : ramener le football à la raison ! », un document à voir dans « Complément d’enquête » le 13 juin 2024.

> Les rediffusions des magazines d’information de France Télévisions sont disponibles sur le site Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), section « Les magazines« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« J’essaie de protéger mon équipe », Luis Enrique (PSG) rejette la polémique après son interview sur Canal+

« Non, je n'ai pas l'intention d'expliquer mes tactiques parce que vous ne les comprendriez pas. » Mardi soir, après…

30 secondes ago

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des retraites avant la fin de l’année

Afficher le résumé Masquer le résumé Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui est au centre du débat…

1 minute ago

Plusieurs migrants, dont un mineur, sont morts en tentant de traverser la Manche, les opérations de secours sont toujours en cours

Un patrouilleur des Affaires Maritimes et un hélicoptère ont été dépêchés samedi matin sur un bateau en difficulté, qui a…

3 minutes ago

Fuite d’air comme nouveau SOS de la station spatiale ISS

Vidéos AFP - FranceÀ Kiev, le nouveau chef de l'OTAN promet de soutenir l'Ukraine pour "gagner"Le nouveau secrétaire général de…

4 minutes ago

Pour les parents d’enfants TDAH, le combat jusqu’au diagnostic est marqué par « des années de culpabilité »

parmuratdeniz/Getty Images Pour les parents et leurs enfants, le diagnostic errant du TDAH est vécu comme une souffrance. parmuratdeniz/Getty Images…

5 minutes ago

« Il vaut mieux me tuer ici que de me ramener là-bas »

Des « vols groupés » pour ramener les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. Les nouvelles…

6 minutes ago