Par
Éditorial Lannion
Publié le
Voir mon actualité
Près d’un mois après leincendie criminel qui a ravagé une dizaine de cabanes et le bâtiment d’accueil du parc de loisirs, le Village gaulois, à Pleumeur-Bodoua été victime d’un nouvel incendie.
L’alerte a été donnée vers 6h15 dans la nuit du dimanche 12 mai au lundi 13 mai 2024 par un camping-car qui a prévenu la mairie.
La nouvelle structure de restauration
Nous étions sur l’aire de camping-car lorsque nous avons entendu une explosion vers 5h30 ce matin. De hautes flammes s’élevaient de la maison située au sommet du village. C’était très impressionnant, on sentait la chaleur.
L’incendie s’est déclaré à l’arrière du Village et a détruit l’intégralité de la nouvelle structure de restauration, refaite cette année : le bâtiment principal (la grande cabane située du côté gauche dans la cour en arrivant), qui avait été épargnée le mois dernier.
Les flammes ont également touché l’arrière du Village, côté entrée du personnel, et ont commencé à se propager aux bois environnants.
Le bouclage du site est effectué vers 9h15. La fumée monte toujours et les interventions des pompiers se poursuivent, notamment par pompage dans le plan d’eau. Deux camions de pompiers étaient sur place ainsi que la gendarmerie.
Vers 9h30, un camion-pompe motorisé 4×4 atteint l’arrière du site, en direction du bois. Deux ambulances et la voiture de soins d’urgence arrivaient également.
Bénévoles en réunion de crise
Pour le réalisateur Frédéric Meynand et une douzaine de bénévoles sur place, ce fut un moment de découragement mêlé d’un sentiment de révolte. Vers 9h30, toute l’équipe devait se retrouver à cellule de crise dans les locaux du Planétarium jouxtant le site.
Le Village Gaulois devait rouvrir le 15 mai. Le premier incendie a touché le site précisément le jour de sa réouverture. Suite aux premières constatations, une enquête pour destruction par incendie a été ouverte par les gendarmes, avec recherche d’un individu suspect.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.