VIDÉO. « Et on roule sur le trottoir ? » : les voies de bus de Paris 2024 deviennent interdites aux cyclistes
C’est une image que les cyclistes n’étaient plus habitués à voir dans la capitale. Un tronçon de piste cyclable, obligatoire de surcroît, qui termine son maigre parcours… sur la terrasse bondée d’un bar près du Trocadéro.
Malgré le panneau rond bleu indiquant son caractère obligatoire, personne ne l’emprunte, préférant circuler, comme auparavant, sur la large voie de bus qui longe l’avenue de New York, le long de la Seine. Pourtant, les pictogrammes Bus et Vélo ont été effacés. A leur place, il y a ces deux mots « Paris 2024 » qui donnent le tournis aux cyclistes et aux policiers, déployés en nombre pour faire respecter ces voies réservées depuis le 15 juillet 2024.
« C’est vrai que c’est dangereux pour les cyclistes », confie un policier le long d’un de ces axes de l’avenue Marceau. « Ce matin, je les repoussais au milieu, mais je me suis rendu compte que c’était vraiment dangereux. » « On doit donc rouler au milieu de la route ? », s’inquiète Jacques. « Ils veulent me voir à l’hôpital ou à la morgue ? », ajoute-t-il en riant. « Heureusement que j’ai mon casque, ma tête sera sauvée ! »