Nouvelles sportives

VIDÉO – Espagne-France : après l’élimination des Bleus, quel avenir pour Didier Deschamps ?

Battu en demi-finale de l’Euro par l’Espagne (2-1) mardi soir, Didier Deschamps poursuivra-t-il sa mission à la tête de l’équipe de France ?
Interrogé en conférence de presse suite à l’élimination, « DD » a demandé du « respect ».
Son contrat court jusqu’à la Coupe du monde 2026.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Ils n’ont pas vraiment brillé. Mardi 9 juillet, sur la pelouse de Munich (Allemagne), les Bleus ont été logiquement éliminés de l’Euro en demi-finales, battus par l’Espagne (2-1), l’équipe la plus joueuse de la compétition. S’il n’y a pas de quoi avoir honte d’un parcours qui les a menés jusqu’au dernier carré, les Tricolores laissent derrière eux un tournoi inachevé, au cours duquel ils n’ont marqué qu’un seul but dans la rencontre, et ont privilégié leur solidité défensive à leurs qualités offensives. Au point de tout remettre en question ?

Mardi soir, dans les couloirs de l’Allianz Arena, Didier Deschamps ne s’est pas caché. « La responsabilité m’appartient »« C’est un exploit, mais je pense que c’est un exploit. Je pense que c’est un exploit, mais je …

Un contrat jusqu’en 2026…

Il n’en demeure pas moins qu’après 12 ans sur le banc français, les critiques sur le jeu des Bleus persistent. Elles ont même été ravivées lors de cet Euro. « Ceux qui ne sont pas contents de notre jeu, ce n’est pas notre problème »a balayé Ousmane Dembélé ces derniers jours devant la presse. « Nous sommes en demi-finale ! » Oui, mais quand les résultats ne sont pas là, comme mardi soir contre l’Espagne, le sélectionneur est forcément pris pour cible.

Comme après chaque grande compétition, a fortiori Alors que le parcours semble inachevé, la question se pose : Didier Deschamps va-t-il rester à son poste ? Devant la presse, quelques minutes après l’élimination, « DD » a été interrogé sur le sujet. « Vous êtes redoutable »il a d’abord souri (voir vidéo en haut de cet article), avant de redevenir sérieux. « Demandez à mon président. Je viens de perdre une demi-finale… Je vous respecte. Essayez de respecter un peu les gens qui ont des responsabilités. Aujourd’hui, vous connaissez très bien la situation, vous savez très bien ce que pense mon président. »

…et la confiance de son président

Après la Coupe du monde 2022, perdue en finale contre l’Argentine, la Fédération française de football (FFF) a décidé de prolonger de quatre ans le contrat de Deschamps, jusqu’au prochain Mondial, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Depuis, le président de la FFF a changé, Philippe Diallo a remplacé Noël Le Graët. Sans que la prolongation de contrat de Didier Deschamps ne soit remise en cause.

Deschamps a rempli le contrat lors de cet Euro : l’objectif fixé par la FFF était de se qualifier pour les demi-finales. Même sans qualification pour le dernier carré, le sélectionneur n’aurait pas forcément été menacé. « Je n’y crois pas du tout. » à un changement d’entraîneur en cas d’échec, a prévenu Philippe Diallo le 5 juin, dans les colonnes de L’équipe. « Il a un contrat qui court jusqu’en 2026. Et c’est un entraîneur qui, depuis des années, a un palmarès constant de résultats au plus haut niveau qui parle en sa faveur. »

  • Lire aussi

    Euro 2024 : Du nez fracturé de Mbappé à l’élimination en demi-finale, l’histoire d’un rêve bleu envolé

Tout porte donc à croire que Didier Deschamps pourra aller au bout de son contrat. Et sera encore sur le banc des Bleus le 6 septembre prochain, pour le prochain match de l’équipe de France, contre l’Italie en Ligue des Nations au Parc des Princes (en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ et en direct commenté sur TF1info). Sauf retournement de situation.


Ider NABILI

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Back to top button