Vidéo: en Ukraine, les drones se livrent à des véritables batailles aériennes
Jusqu’à présent, les rencontres entre drones ennemis dans le ciel ukrainien semblaient fortuites. La ligne de front est tellement saturée de ces machines télécommandées que de tels face-à-face sont inévitables. Mais si l’on en croit un article de Forbes, les choses sont en train de changer.
Désormais, les troupes des deux côtés organisent des interceptions délibérées, notamment en envoyant de petits quadricoptères pour abattre des drones bombardiers plus gros.
Ce schéma n’est pas nouveau et rappelle l’évolution du combat aérien qui, dès la Première Guerre mondiale, a vu de simples biplans de reconnaissance évoluer vers des chasseurs rapides dont le seul but était d’abattre les bombardiers ennemis.
Dans la vidéo ci-dessous, postée sur Baba Yaga », utilisé principalement la nuit pour larguer des bombes sur des véhicules blindés. Une méthode sûrement plus efficace que le brouillage radio.
Un autre engagement de combat drone contre drone au-dessus de l’Ukraine : un opérateur de quadricoptère russe traque le drone multirotor lourd ukrainien « Baba Yaga » et s’écrase dessus. https://t.co/LByn3wVmCk pic.twitter.com/duBGbq1dUe
–Samuel Bendett (@sambendett) 20 mars 2024
« Mort d’en haut 2024 »
« Il existe désormais une formation officielle de certains bataillons sur le front, où le combat par drones est intégré aux formations de pilotes », explique l’analyste militaire Samuel Bendett, interrogé par Forbes et qui cite des informations révélées par l’agence de presse russe TASS. Pas étonnant quand on sait qu’un opérateur de drone ne voit généralement que devant lui, potentiellement en dessous de lui, laissant le champ libre aux attaques par le haut ou par derrière.
Pour neutraliser un drone ennemi, les Russes peuvent l’éperonner, espérant endommager ses rotors ou le faire tomber, ou encore se faire exploser dessus. Le drone kamikaze est perdu dans la bataille, mais il aura servi à neutraliser une cible plus lourde et plus coûteuse.
Un drone russe appelé « Bélier » ou « Aries » semble également spécialement conçu pour frapper les drones ennemis, grâce à l’ajout de tiges métalliques qui endommagent les rotors.
Διαμόρφωση για τράκες στον αέρα. Il est temps de s’en débarrasser. pic.twitter.com/iIiezlmvE8
– tt_125 (@tt12514) 17 mars 2024
Cela n’est pas sans rappeler la compétition néerlandaise « DroneClash », dans laquelle des équipes s’affrontent dans les airs pour abattre des drones adverses.
L’armée ukrainienne n’est pas en reste et utilise des tactiques similaires contre les drones russes, notamment ceux à « ailes fixes », proies faciles pour les pilotes de drones FPV ultra-maniables, comme le prouve la vidéo ci-dessous.
Au-dessus du fleuve Dnipro, une munition ukrainienne FPV intercepte un drone russe à voilure fixe. pic.twitter.com/i5R67uXMB6
– OSINTtechnique (@Osinttechnical) 25 mars 2024
Les « Chevaliers du Ciel » d’aujourd’hui ont un casque sur la tête, un joystick à la main et les pieds bien posés sur la terre ferme.