Nouvelles sportives

VIDÉO. « Écoutez-moi ! Calmez-vous » : Gille ignoré, Mem parle avant sa bourde… le temps mort catastrophique des Bleus du handball

Juste avant que l’Allemagne n’égalise sur une erreur de Dika Mem, entraînant la France dans une prolongation qu’elle perdra en quarts de finale des JO de Paris 2024 (35-34), les Bleus ont demandé un temps mort pour le moins surréaliste, mercredi 7 août.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle scène se produit lors de matchs de l’équipe de France où les joueurs parlent plus que leur entraîneur Guillaume Gille lors d’un temps mort. Et même si cela a fonctionné à plusieurs reprises, il faut bien l’avouer, cette fois, les conséquences ont été dévastatrices pour les Bleus.

Avec une perte de balle de Dika Mem à moins de cinq secondes de la fin de ce quart de finale de la Jeux Olympiques de Paris 2024puis l’égalisation de ce diable de Renars Uščins (14 buts) pour les Allemands. Vainqueurs du match au bout de la prolongation entre les deux équipes (35-34).

\ud83d\ude31 OH NON!

La perte de balle et l’égalisation allemande à la dernière seconde !

Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires distributeurs pic.twitter.com/xZiAJnJEeD

— Eurosport France (@Eurosport_FR) 7 août 2024

Mem à Descat : « Écoute-moi ! Calme-toi »

Si demander un temps mort à ce moment du match peut être largement discuté et débattu lorsque les Allemands n’avaient plus que quelques secondes pour s’organiser, la minute du temps mort en elle-même était surréaliste.

Car l’erreur de Mem – aussi dramatique soit-elle – aurait probablement pu être évitée avec une tactique claire, demandée par l’entraîneur français Guillaume Gille. Mais le joueur barcelonais n’a pas voulu écouter son entraîneur, proposant lui-même une tactique, comme l’exige le principe d’autogestion prôné par le staff français.

Mem a d’abord répété plusieurs fois « Ecoute-moi ! » à son ailier gauche Hugo Descat, avant de lui demander de se calmer : « Calme-toi ». Puis de lui proposer une tactique qui a semblé assez floue à ses coéquipiers. Un temps mort catastrophique en somme, dû à l’égalisation allemande puis à la défaite française.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page