Vidéo d’une baleine chavirant sur un bateau au large des côtes américaines
Les deux hommes qui se trouvaient à bord du bateau dans le nord des États-Unis sont sains et saufs.
Une excursion en bateau au nord de Boston a failli tourner à la tragédie pour deux plaisanciers, mardi 23 juillet… Une baleine a fait chavirer l’arrière d’un bateau au large d’Odiorne Point à Rye, dans le New Hampshire, projetant par-dessus bord deux pêcheurs, Greg Paquette et son ami Ryland Kenney.
La scène, filmée par deux frères de 16 et 19 ans originaires du Maine qui pêchaient à bord d’un bateau voisin, a été diffusée par plusieurs médias américains. Sur ces images, on voit la baleine sortir brusquement de l’eau, la bouche ouverte, et percuter l’arrière du bateau.
Les deux sont sains et saufs.
Les deux hommes ont réussi à s’échapper du bateau, avant d’être secourus sur le navire voisin par de « bons samaritains », comme l’ont décrit les garde-côtes de Portsmouth sur X (ex-Twitter). Les garde-côtes assurent qu’aucun blessé n’est à déplorer.
« On connaît le risque quand on vient ici. Ce qui nous est arrivé ce matin est vraiment inhabituel », a déclaré à CBS News Greg Paquette, qui a été jeté par-dessus bord. « Heureusement, le bateau a roulé assez lentement pour que je puisse m’en éloigner à la nage avant qu’il ne chavire complètement. »
« C’est complètement irréel », a déclaré au média américain l’un des adolescents, qui avait son téléphone en main au moment des faits. « C’est leur maison. C’est leur océan, nous étions sur leur chemin », a déclaré Ryland Kenney. Les baleines sont fréquentes dans les eaux du New Hampshire, particulièrement entre juin et août.
Une vidéo a été vue plus de quatre millions de fois et a suscité des centaines de commentaires depuis sa publication, avec une légende avertissant les habitants de se méfier d’une « baleine en colère patrouillant dans les eaux de Portsmouth ».