Vidéo. Deux lycées visés par des tirs de mortiers d’artifice dans la métropole de Lyon
Ce jeudi 10 octobre au matin, la police a dû intervenir devant le lycée Auguste et Louis Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon pour mettre fin aux troubles à l’extérieur de l’établissement. D’autres feux d’artifice ont été signalés devant le lycée professionnel Tony Garnier de Bron.
Si vous passiez ce matin sur le boulevard des Unis, vous avez sûrement remarqué que l’axe était particulièrement encombré, et que la circulation des tramways était même momentanément interrompue. Cela s’explique par une intervention policière déclenchée à 8 heures du matin. Des habitants ont alerté la police car un groupe de jeunes s’était rassemblé devant l’établissement, et a commencé à incendier des poubelles, et à tirer des feux d’artifice autour du lycée Auguste et Louis Lumière.
durée de la vidéo : 00h00mn08s
Jeudi 10 octobre vers 8 heures du matin, le lycée Auguste et Louis Lumière du 8e arrondissement a été la cible de tirs de mortiers d’artifice.
•
©Vidéo amateur
LLes services de police sont intervenus rapidement, permettant au calme de revenir. Il s’agissait en fait d’un groupe d’étudiants. Une interpellation a finalement eu lieu à 9h20 ce matin devant le lycée Lumière.
C’est un jeune homme de 17 ans. Les cours ont pu reprendre normalement.
Dans la matinée, des tirs de mortiers d’artifice ont également été signalés à proximité du lycée professionnel Tony Garnier de Bron, précise la préfecture du Rhône. Des élus de la région se sont rendus sur place cet après-midi.
Selon la police, ces incidents n’ont aucun lien avec des incidents similaires survenus à Vénissieux jeudi 3 octobre. Pour rappel, plusieurs dizaines de personnes ont attaqué le complexe scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, dans la banlieue est de Lyon. L’entrée avait été endommagée par des tirs de mortier et des tirs, et une voiture avait été incendiée devant l’établissement. Des pierres ont également été lancées sur le personnel, selon les syndicats. Le lendemain,Les étudiants de l’établissement, mineurs âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour «participation à un groupement en vue de préparer des violences ou des dégradations, destruction des biens d’autrui par des moyens dangereux et détention d’engins explosifs ou incendiaires » et placé sous contrôle judiciaire.
Un membre du personnel du lycée professionnel Tony Garnier de Bron, qui souhaite garder l’anonymat, y voit un lien direct avec les incidents de Vénissieux. « Ça a commencé vers 7h55, il y avait 2 collègues qui étaient devant le portail, et ça les a plus ou moins fait exploser. Ils étaient une trentaine. On ne sait pas s’il s’agissait d’étudiants de l’établissement, ils étaient tous cagoulés, mais on suppose que oui au moins en partie. On imagine que c’est en réaction aux tirs de mortier sur le lycée de Vénissieux la semaine dernière ; ils voulaient montrer qu’ils pouvaient le faire » mieux « ».
Aujourd’hui, la police est intervenue rapidement à proximité du lycée Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon. La police a aidé à disperser le groupe de jeunes fauteurs de troubles et a arrêté un individu, un jeune homme de 17 ans.