VIDÉO. Des Ukrainiens en difficulté dans la région russe de Koursk
Sous forte pression dans le Donbass, les Ukrainiens sont également en difficulté dans la région russe de Koursk, où ils sont engagés depuis le 6 août. Mais depuis un mois, les contours de la zone que les Ukrainiens y contrôlaient sont restés à peu près stables. .
Modifié le
Publié le
Mais le 10 septembre, les Russes lancent une première contre-offensive, qui leur permet de regagner du terrain à l’ouest de la poche ukrainienne. Puis, début octobre, les Russes parviennent à tailler cette poche du centre-ouest, ce qui leur permet d’affaiblir les positions ukrainiennes situées un peu plus au nord. Des positions que les Ukrainiens ont dû abandonner dans les jours suivants.
Au final, s’ils ont pu contrôler jusqu’à 1 100 km2 dans la région, les Ukrainiens n’en contrôlent plus que 600 à 700 km2. En revanche, la ville de Soudja, qui constitue leur principal fief dans le secteur, est toujours aux mains des Ukrainiens. Et selon la plupart des observateurs, cela devrait le rester pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.