Nouvelles locales

VIDÉO : « Des tsunamis répétés » : deux puissants tremblements de terre frappent le Japon

Un séisme de magnitude 6,9 ​​suivi d’un autre de magnitude 7,1 ont frappé jeudi l’île de Kyushu, dans le sud du Japon, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

Des vagues de tsunami atteignant jusqu’à un mètre de haut sont attendues ou pourraient déjà avoir touché certaines zones côtières de Kyushu et Shikoku, deux des quatre îles principales de l’archipel, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.

« Les tsunamis frapperont à plusieurs reprises. Veuillez ne pas entrer en mer ni vous approcher de la côte jusqu’à ce que l’alerte soit levée. »L’Agence météorologique japonaise a donné l’ordre de procéder à X. Aucun dommage n’a été immédiatement signalé.

Le premier séisme s’est produit à 16h42 heure locale (07h42 GMT) à une profondeur de 33 kilomètres, le second à près de 25 kilomètres, selon l’USGS.

Le gouvernement japonais a mis en place une force de réaction spéciale en réponse aux deux tremblements de terre, selon un communiqué.

Au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la « « ceinture de feu » Dans le Pacifique, le Japon est l’un des pays où l’activité sismique est la plus forte au monde.

125 millions d’habitants

L’archipel, qui abrite quelque 125 millions de personnes, subit environ 1 500 secousses par an, ce qui représente environ 18 % des tremblements de terre dans le monde.

La grande majorité de ces tremblements de terre sont légers et même les plus violents ne causent généralement que peu de dégâts, grâce notamment aux normes de construction parasismiques extrêmement strictes du pays. Les Japonais sont également très conscients des mesures d’urgence à prendre face aux catastrophes naturelles.

Le 1er janvier, au moins 318 personnes ont péri dans un puissant tremblement de terre qui a frappé le centre du pays. La secousse et les répliques qui ont suivi ont provoqué l’effondrement de bâtiments et des incendies.

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Japon était un séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011 au large de la côte nord-est, qui a déclenché un raz-de-marée qui a fait environ 20 000 morts ou disparus.

Ce tsunami a également provoqué l’accident nucléaire de Fukushima, le pire au monde depuis Tchernobyl en 1986.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page