Nouvelles locales

Vidéo : des pilotes ukrainiens utilisent les tactiques de la guerre du Vietnam pour débusquer les radars ennemis

Connaissez-vous les mustélidés ? C’est le cas des pilotes ukrainiens et ils auraient adopté une technique de l’armée américaine utilisée pendant la guerre du Vietnam, celle de la « belette sauvage », rapporte le journal ukrainien Kyiv Post. Un moyen risqué mais efficace de trouver (et de détruire) les défenses anti-aériennes russes.

Concrètement, la soi-disant manœuvre de « Belette sauvage » consiste à voler très bas dans une zone où doivent se trouver les radars ennemis, pour les forcer à s’allumer et ainsi révéler leur position, avant de les détruire avec un missile bien placé.

Et qui dit technique de l’US Air Force (US Air Force), dit aussi missile américain, spécialement conçu pour détruire les radars. Nous parlons ici de l’AGM-88 HARM (pour missile antiradiation à grande vitesseou « missile antiradar à grande vitesse » en français), fabriqué aux États-Unis et expédié en Ukraine depuis mi-2022.

Vitesse et précision sont ici essentielles, puisqu’il s’agit de détruire le radar russe avant que celui-ci puisse indiquer à ses systèmes de missiles sol-air la présence de l’avion ukrainien.

« J’ai vu le loup, le renard et la belette »

Cette méthode appelée « SEAD » (suppression des défenses aériennes ennemies) ou « DEAD » (destruction des défenses aériennes ennemies) avait déjà à ses débuts un nom de mustélidé, le « projet furet », en hommage à cette méthode. « petit mammifère domestique utilisé pour attaquer et tuer les parasites dans leurs tanières », explique le Kyiv Post. L’armée américaine se rend alors compte qu’il existe déjà un Projet Ferret créé pendant la Seconde Guerre mondiale et s’est rabattu sur la fouine.

Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des observateurs du conflit et des spécialistes du renseignement open source (Osint) montrent des combattants ukrainiens appliquant cette tactique, notamment un avion Sukhoi Su-27 de l’armée de l’air ukrainienne volant au sol avant de tirer un missile AGM-88 HARM.

Ces missiles air-sol américains de 360 ​​kilos sont livrés avec une ogive à fragmentation de 68 kilos. Avec une vitesse maximale presque égale à Mach 3 (trois fois celle du son) et une portée allant jusqu’à 150 kilomètres, ils sont devenus indispensables dans l’arsenal ukrainien. De quoi rendre la belette particulièrement dangereuse.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page