VIDÉO. Des images spectaculaires de l'explosion de la première fusée lancée depuis le sol britannique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

VIDÉO. Des images spectaculaires de l’explosion de la première fusée lancée depuis le sol britannique

VIDÉO. Des images spectaculaires de l’explosion de la première fusée lancée depuis le sol britannique

l’essentiel
Le premier lancement vertical d’une fusée sur le sol britannique et européen n’a pas réussi à franchir la rampe de lancement lundi soir. La fusée, construite par une entreprise allemande, a explosé pendant la phase de démarrage.

SaxaVord, nous avons un problème. Une fusée construite par une société allemande, lancée depuis une base britannique en Ecosse, a explosé sur la rampe de lancement. C’était la première fois qu’un essai vertical avait lieu sur le sol européen.

Le lancement a eu lieu lundi soir depuis la base de SaxaVord, une île isolée d’Unst dans l’archipel des Shetland en Ecosse. L’incident n’a pas fait de blessé. Ce premier échec ne démotive pas les autorités britanniques qui espèrent réussir à lancer une première fusée verticale depuis leur sol d’ici la fin de l’année.

Pendant ce temps aux Shetland à l’usine de fusées d’Augsbourg (RFA)

RFA a connu une panne lors du test du moteur du premier étage de son lanceur RFA ONE au port spatial de Saxavord en Écosse
La défaillance à l’allumage lors du test de feu statique.pic.twitter.com/zlZlSNBMV5

— Jerry Hicks (@JerryHicksUnite) 20 août 2024

« La situation est sous contrôle »

Cette fusée de la société allemande Rocket Factory Augsburg (RFA) a subi « une anomalie » lors du test, a reconnu un porte-parole. « Le pas de tir a été préservé et sécurisé, la situation est sous contrôle et tout danger immédiat éventuel a été minimisé », a-t-il ajouté.

Un porte-parole de la base de SaxaVord a déclaré qu’ils « travaillaient avec RFA pour comprendre et tirer les leçons des causes (de l’incident) et passer à la phase suivante de leurs préparatifs ». L’objectif reste de lancer verticalement jusqu’à 30 satellites par an depuis la base britannique.

Le secteur aéronautique pèse lourd dans l’économie britannique. Il représente 17,5 milliards de livres sterling et 50 000 emplois. Plus de 2 000 entreprises sont concernées dont le prestigieux Rolls Royce, note Franceinfo.

Quitter la version mobile