Un groupe d’alpinistes a pris le risque d’escalader un volcan malgré le risque d’éruption. Lorsqu’ils ont atteint le sommet, ce qui devait arriver est arrivé.
Une dizaine d’alpinistes se sont lancés dans l’ascension du volcan Dukono, sur l’île de Halmahera en Indonésie, malgré un risque élevé d’éruption. Et comme le rapporte El Periodico, ils n’ont pas manqué leur coup, l’éruption s’étant produite au moment même où ces alpinistes téméraires atteignaient le sommet. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent les hommes en train de fuir sur le flanc du volcan.
Detik-detik pendaki nyaris dihantam matériel erupsi ketika sommet ke puncak Dukono pas moment 17 août
Dihimbau Masyarakat di sekitar G. Dukono et gunjung/wisatawan agar tidak beraktivitas, mendaki, et mendekati Kawah Malupang Warirang di dalam rayon 3 km pic.twitter.com/E1adjmn1Aj
— Murtadha (@MurtadhaOne) 18 août 2024
Les images montrent une épaisse fumée sortant du cratère à quelques mètres du groupe d’alpinistes. Ces derniers décident alors de fuir et de dévaler la montagne à toute vitesse pour échapper à l’éruption. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu d’informations sur d’éventuelles victimes », a indiqué l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), citée par El Periodico.
Si le groupe s’en est sorti vivant, selon ces premières informations, il n’aurait pas respecté les règles qui interdisent toute activité humaine dans un rayon de 3 kilomètres autour du cratère, sauf autorisation. Autorisation qu’ils n’avaient pas.