Nouvelles locales

VIDÉO. Demande d’arrestation de Poutine au Mexique, attentat repoussé à Koursk… une minute pour être au courant de la guerre en Ukraine

Chaque matin sur Midilibre.fr, découvrez « L’actualité de Kiev », une minute de vidéo pour suivre les derniers événements de la guerre qui fait rage en Ukraine, aux confins de l’Europe, depuis février 2022. L’Ukraine demande au Mexique d’arrêter Poutine s’il assiste à l’investiture de Sheinbaum, la Russie affirme que ses forces ont repoussé une attaque ukrainienne dans la région de Koursk et la Russie accuse l’Ukraine de vouloir prolonger le conflit en soutenant des groupes terroristes en Afrique. Voici les moments forts du jeudi 8 août.

L’Ukraine demande au Mexique d’arrêter Poutine s’il assiste à l’investiture de Sheinbaum

L’ambassade d’Ukraine au Mexique a appelé le gouvernement mexicain à arrêter Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), s’il assiste à l’investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

La Russie affirme que ses forces ont repoussé une attaque ukrainienne dans la région de Koursk

Il s’agit de l’une des incursions les plus importantes depuis le début du conflit. Le ministère russe de la Défense rapporte que les forces ukrainiennes avancent au nord-ouest de Soudja, à 530 km au sud-ouest de Moscou. Des frappes aériennes, des missiles et des tirs d’artillerie ont empêché l’ennemi d’avancer en profondeur sur le territoire russe, détruisant 50 véhicules blindés. La bataille autour de Soudja survient à un moment critique pour l’Ukraine, qui perd du terrain et s’inquiète du soutien américain en cas de victoire de Donald Trump.

La Russie accuse l’Ukraine de chercher à étendre le conflit en soutenant des groupes terroristes en Afrique

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir perdu des mercenaires de Wagner et de l’armée malienne. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, affirme que l’Ukraine soutient des groupes terroristes pour ouvrir un « deuxième front » en Afrique. Les accusations de soutien ukrainien aux rebelles maliens ont conduit le Mali et le Niger à rompre leurs relations diplomatiques avec Kiev. De son côté, la Russie intensifie ses efforts diplomatiques en Afrique pour concurrencer l’influence occidentale, dans un contexte de tensions accrues avec l’Ukraine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page