VIDÉO. Coulées de lave, pluies de cendres, fumée noire… l’impressionnante éruption de l’Etna en Sicile
Les nouvelles les plus importantes de la journée

VIDÉO. Coulées de lave, pluies de cendres, fumée noire… l’impressionnante éruption de l’Etna en Sicile

VIDÉO. Coulées de lave, pluies de cendres, fumée noire… l’impressionnante éruption de l’Etna en Sicile

L’Etna, volcan sicilien, est devenu actif dimanche 4 août 2024. Les images des coulées de lave et des panaches de fumée qui en émergent sont particulièrement impressionnantes.

Un spectacle grandiose. Les habitants de l’île italienne sont habitués à explosions ou effusions de fumée du volcan local : l’Etna. Une fois de plus, il est entré en éruption et offre un spectacle inquiétant mais magnifique aux habitants du coin.

En Sicile, un concert de musique classique a eu lieu dans l’ancien théâtre de Taormine avec en toile de fond l’éruption du volcan Etna.pic.twitter.com/zRdJswrg6F

— Figen (@TheFigen_) 26 juillet 2024

Un phénomène impressionnant

L’aéroport de Catane, situé dans le sud de l’île, a dû réduire son nombre de vols à l’arrivée à six par heure, rapporte France Info. Par ailleurs, les autorités locales sont particulièrement vigilantes concernant les coulées de lave. Avec la chaleur actuelle, elles se méfient de l’apparition d’une feu.

\ud83d\udea8\ud83c\uddee\ud83c\uddf9 Pendant ce temps en Italie

L’Etna est à nouveau en éruption.

Des millions de tonnes supplémentaires de CO2 se déversent naturellement dans l’atmosphère.

Mais continuez à penser que renoncer à la viande et conduire une voiture électrique changera le temps. pic.twitter.com/U2D3l4Ziyp

— Citoyen concerné (@BGatesIsaPyscho) 4 août 2024

Une autre conséquence, plus anecdotique, est que les retombées de cendres sont très salissantes, comme le montre la photo de la voiture de ce résident.

Les Siciliens sont pourtant habitués aux aléas géologiques de cette montagne particulièrement active. Le 5 juillet, l’Etna était déjà entré en éruption.

Un autre inconvénient, le « petits cailloux » des roches volcaniques tombant du ciel. Trop petites pour être dangereuses, elles sont tout aussi désagréables que de la petite grêle.

Maintenant (?) Si vous entendez le bruit du tuyau légèrement misto le «ticket» de la carbonella, mon système de sonorisation est très petit. Poché? Pas du tout. Pour le moment rafforza. Ero un torse nu doit maintenir la cosa et ainsi de suite et ainsi de suite: pietruzze point. Pure entre les cheveux. Doccia! #Etna pic.twitter.com/HtV7uRqBvU

— Giuseppe MS Grifeo\ud83e\udd34\ud83c\udf0b (@grifeo) 4 août 2024

Un volcan très actif

Cette montagne de 3 357 mètres domine la Sicile depuis 600 000 ans. Il s’agit non seulement du volcan le plus haut d’Europe, mais aussi du plus actif du monde, note une agence touristique de l’île, Etna3340 : « Il est visible depuis la terre et la mer, et est bien connu pour sa longue histoire qui s’étend sur les anciennes civilisations méditerranéennes. »

Quitter la version mobile