Les drones sont tellement nombreux sur le champ de bataille en Ukraine qu’ils paralysent tout mouvement et empêchent les blindés et les hommes des deux camps d’avancer. Notamment les drones en vue à la première personne (FPV), qui saturent le ciel et attaquent littéralement tout ce qui bouge.
Ces derniers jours, l’armée russe a utilisé une technique ancienne, en la déployant cette fois à grande échelle. Elle a tenté de cacher l’avancée de ses troupes dans l’oblast de Louhansk (est de l’Ukraine) sous un gigantesque nuage de fumée, rapporte le média en ligne spécialisé The War Zone.
Initialement publiée sur la chaîne pro-russe Telegram « The Wrong Side », puis republiée sur les réseaux sociaux, une vidéo (ci-dessous) prétend montrer des troupes russes utilisant un vaste écran de fumée pour dissimuler leur avancée. Mission accomplie, puisque effectivement : on ne voit rien. La chaîne Telegram affirme que des « chimistes » soutiennent les offensives des unités d’assaut : « Cette fois, le camouflage par pulvérisation n’a pas permis aux forces armées ukrainiennes de faire voler des « oiseaux » pour détecter les mouvements de nos forces. »
L’armée russe a utilisé un rideau aérosol pour protéger le matériel militaire des drones ukrainiens FPV lors d’un assaut près de Bilohorivka, dans la région de Louhansk. pic.twitter.com/nDPmkwsOpn
– Rapport de conflit (@clashreport) 22 avril 2024
« Smoooooke sur le champ de guerre »
Pour déployer un rideau aussi opaque, les Russes ont aligné une douzaine de véhicules émettant d’épaisses colonnes de fumée blanche qui créaient une couche nuageuse uniforme, bloquant efficacement la vue depuis les airs. Cela leur aurait permis de progresser et« occuper plusieurs places fortes ennemies »toujours selon « The Wrong Side » sur Telegram.
Les véhicules utilisés sont sûrement des TDA-3, spécifiquement conçus pour ce type de mission. Chargés de différentes poudres et liquides, ils peuvent générer plusieurs types de fumée différents en utilisant seulement un équipage de deux personnes.
Le TDA-3 russe La merveille d’écran de fumée moderne qui remodèle les tactiques du champ de bataille. Le TDA-3, intégré à l’armée de la Fédération de Russie entre (2016) et (2017), est conçu pour masquer les ressources et le personnel précieux de la détection aérienne. Grâce aux nuages denses qu’il émet, le… pic.twitter.com/rAqIy4PFFq
– Bill Hicks 🇳🇿NZ (@HicksKiwi) 21 avril 2024
Ce n’est pas la première fois que les troupes russes utilisent ce type de tactique, d’autant que les véhicules blindés disposent généralement d’un système similaire (bien que moins puissant) pour tenter des manœuvres d’évasion. Mais c’est la première fois qu’une telle action est menée à cette échelle.
Alors, quelle est la solution pour les drones ukrainiens ? Tout simplement pour percuter les véhicules générateurs de fumée, avant que ceux-ci n’aient eu le temps de les aveugler complètement, comme le montre cette vidéo partagée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.
Vidéo de 🇺🇦#UkraineL’unité fantôme de mène une frappe FPV sur un 🇷🇺#Russie|n MT-LB déployant un écran de fumée. pic.twitter.com/3dPvhrV7bF
— 𝙇-𝙏𝙀𝘼𝙈 (@L_Team10) 22 avril 2024