Divertissement

VIDÉO. Clip tourné au Musée du Louvre : pourquoi Lady Gaga dessine un sourire au rouge à lèvres sur la Joconde

L’artiste américain et le musée ont publié la vidéo sur leurs réseaux sociaux.

Un clip vidéo de la mégastar de la pop Lady Gaga tourné au Louvre début septembre est en ligne depuis mercredi 25 septembre, à l’occasion de la sortie du film « Joker » dans lequel elle tient le rôle principal et de l’exposition de rentrée du musée sur « les figures du fou ».

Dans cette création vidéo originale sur les réseaux sociaux du Louvre et de l’artiste, on voit l’Américain, coiffé d’une perruque rousse au carré court, de collants noirs et de baskets, déambuler dans les salles du plus grand musée du monde tout en interprétant une chanson composée pour l’occasion.

Il y a toujours un Joker. #CrazyFigures #Persienne #FilmJoker pic.twitter.com/bEYHE59p40

— Lady Gaga (@ladygaga) 25 septembre 2024

L’artiste, qui avait déjà marqué Paris avec sa performance à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques cet été et qui sort vendredi « Harlequin », un album de 13 titres lié à son prochain film, voyage de nuit d’une terrasse pour finir face à la Joconde.

Après avoir regardé attentivement la Joconde, elle dessine un sourire avec du rouge à lèvres sur une vitre qui semble être celle du tableau mais qui est en réalité « un dispositif spécial garantissant l’intégrité de l’œuvre ». La star se tourne alors vers la caméra, révélant un œil cerclé de noir traversé par une larme.

« Hommage »

Interrogé sur ce geste, qui évoque des actes de vandalisme survenus ces derniers mois sur des tableaux, dont la Joconde, dans plusieurs établissements, le musée souligne que cette scène est « purement fictive », conçue comme « un hommage » au personnage du Joker et à Léonard de Vinci. « Le Louvre s’est associé à Warner Bros Pictures, qui produit la vidéo, en collaboration avec la star », a indiqué le musée à l’AFP.

Elle célèbre à la fois le lancement de sa saison avec une exposition consacrée aux « figures du fou » (du 16 octobre au 3 février 2025), dont celle du Joker, qui abondent dans la peinture du XIIIe au XVIe siècle, et la sortie de « Joker : Folie à Deux » avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga (la première semaine d’octobre dans le monde, la 2e en France).

Ni un ni deux

Le Louvre n’est pas un lieu inconnu des stars de la musique. En 2016, Will.i.am a été le premier à animer ses tableaux à l’aide d’effets spéciaux pour un morceau intitulé « Mona Lisa smile ».

En 2018, le couple Beyoncé et Jay-Z y a tourné un clip, « Apeshit », comprenant notamment « The Raft of the Medusa », qui entendait défendre l’égalité des cultures et la place des Noirs dans l’histoire de l’art.

Le musée a récemment créé le buzz en diffusant des images d’une visite privée de Céline Dion, avant sa participation à l’ouverture des Jeux Olympiques.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page