Les autorités chinoises ont dû s’efforcer samedi de maîtriser les inondations provoquées par la rupture d’un barrage dans le centre de la Chine, qui a forcé l’évacuation de milliers d’habitants, ont rapporté les médias officiels. La rupture s’est ouverte vendredi après-midi sur un barrage situé sur la rive du lac Dongting, dans la province du Hunan (centre de la Chine). L’eau du deuxième plus grand lac du pays inonde les terres agricoles et les villages voisins, forçant 6.000 personnes à évacuer les zones voisines.
Le président Xi Jinping a exhorté les autorités locales à faire tout leur possible pour sauver la vie des habitants et leurs biens. En réponse à l’urgence, des camions chargés de sable ont été dépêchés dans la brèche pour tenter de bloquer les eaux de crue. Le ministère des Situations d’urgence a dépêché plus de 800 personnes, près de 150 véhicules et des dizaines de bateaux pour aider à colmater la brèche et participer aux opérations de sauvetage.
La Chine traverse un été de conditions climatiques extrêmes, avec des inondations dans les régions du centre et du sud, tandis qu’une grande partie du nord est frappée par des vagues de chaleur persistantes. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre qui alimentent le réchauffement climatique.