Posté
Article écrit par
« Nous ne sommes pas venus pour mourir, nous sommes venus pour vivre. » Nadège est demandeuse d’asile et résidente dans un centre d’accueil à Sartrouville. Pour Brut, elle expose les conditions difficiles dans lesquelles elle vit avec ses deux enfants.
« Nous vivons dans une condition impossible. Il y a des cafards, des moucherons, des insectes dans les lits. J’y suis depuis deux ans et l’endroit est vraiment, vraiment, vraiment sale.
Nadège a fui la Côte d’Ivoire pour échapper à l’excision, pratiquée dans son pays. Elle se réfugie d’abord en Tunisie, où elle subit viols et violences, avant de rejoindre la France.
Mais lorsqu’elle rejoint le centre d’accueil de Sartrouville, la maman découvre les lieux insalubres dans lesquels elle va devoir séjourner.
« Quand ils m’ont envoyé ici, ils ont dit que c’était un bon endroit. Mais tout ce qu’ils m’ont dit n’était pas cela. Même si on nettoie, l’insalubrité est déjà là. C’est un endroit qui est vieux et qu’il faut démolir.
En plus d’être insalubre, le lieu serait aussi dangereux selon Nadège.« Il y a des squatters qui arrivent. Entre eux, ici, ils s’entretuent. Ils sont poignardés avec des couteaux. Les travailleurs sociaux ont peur que les enfants viennent ici.
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter
Inscription à la Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
articles sur le même sujet
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
francetvinfo .Fr