« Premier déplacement à Nanterre-la-Folie », s’exclame Yoan, le téléphone pointé vers les rails d’un tout nouveau tunnel long de 8 km entre Hausmann-Saint-Lazare, à Paris, et Porte Maillot, à Neuilly (92). Ce passionné de train est venu exprès d’Andernos-les-Bains (33) pour vivre les premiers instants du RER E prolongé jusqu’à Nanterre.
Un parcours unique qui émerveille ce jeune employé de restaurant. « C’est génial », se réjouit-il à la vue du premier train de l’histoire à Magenta, non loin de la Gare du Nord. « Je vous le rappelle, la ligne RER E est devenue la ligne la plus rapide de Paris avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h », annonce le chauffeur. Après sept années de travaux titanesques, le projet « Éole », retardé de près de deux ans après d’innombrables difficultés, voit enfin son premier train mettre le cap vers l’ouest.
Gaëlle, les bras chargés de cadeaux, a été « prise par surprise ». Cette habitante de Montfermeil (93) ne savait pas que le RER E, qu’elle emprunte depuis 10 ans, poursuivait désormais sa route vers les Hauts-de-Seine. « Je pensais que ce train était une erreur, j’ai même eu du mal à le retrouver. » « Donc, je suis agréablement surpris car ça va très vite. » « C’est une belle découverte », ajoute Richard, un habitant de Bondy venu exprès pour assister à ce voyage inaugural.
Les premiers voyageurs ont également pu descendre dans trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense-Grande-Arche et Nanterre-la-Folie. « Nous sommes impressionnés par tous ces matériaux qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans les gares », constate Suzanne, qui travaille à La Défense.
Seul regret, les trains qui circulent encore peu et uniquement en heures creuses, entre 10 heures et 16 heures, à raison d’un train tous les quarts d’heure. Le week-end, le service s’étend jusqu’à 20 heures. Les 14 premiers RER « NG » livrés par Alstom sont encore trop peu nombreux pour que l’extension soit assurée toute la journée. « Pour l’instant, les horaires ne sont pas forcément adaptés », constate Séverine, vivant au XVIIIe siècle et employée à La Défense.
Prochaine étape du projet : amener le RER E à Mantes-la-Jolie, avec une livraison prévue fin 2026. La SNCF et Île-de-France Mobilités anticipent alors 650 000 voyageurs quotidiens sur le RER E, contre 370 000 actuellement. De quoi, en partie, désengorger les tronçons centraux des RER A et B saturés.