VIDÉO. « C’est aussi l’histoire de notre planète. » L’étonnante découverte d’une rivière souterraine, accessible au public

La spéléologie ne se pratique pas seulement en montagne. Dans les Deux-Sèvres, pendant les vacances, un guide propose de découvrir les rivières souterraines méconnues de la région.

C’est une activité peu connue dans les Deux-Sèvres. La spéléologie, qui se pratique habituellement en montagne, a également sa place sur ce territoire. Sous la terre, tout un monde s’ouvre à qui souhaite découvrir les sous-sols du département.

Des touristes de Limoges sont venus en famille découvrir les profondeurs des Deux-Sèvres. Marion Talon, la spéléologue, a donné quelques explications à la famille : « Il ne faut rien casser, car c’est un patrimoine qu’il faut préserver pour que chacun puisse en profiter ».

A près de 10 mètres sous terre, cette rivière souterraine creuse depuis des millénaires les galeries de la grotte des Champdeniers. 700 mètres de parcours, avec parfois quelques acrobaties. « J’ai vécu cette expérience il y a longtemps, quand j’étais adolescente. En la refaisant à l’âge adulte, on se sent un peu moins à l’aise dans son corps au final, mais ce n’est pas méchant. »souligne Jérémy Cornu. « Il faut faire un peu d’escalade, aller dans l’eau, grimper un peu et redescendre. C’est aussi apprendre l’histoire de notre planète », Kate précise.

Un patrimoine souterrain, méconnu en Deux-Sèvres. « Il y a beaucoup de fossiles. Il y a une couche qui est complètement intacte où l’on trouve des coquilles d’huîtres », explique Marion Talon. Et toute une vie, qui se développe, à l’abri de la lumière. « C’est un indice naturel. Pour nous, les spéléologues, quand nous faisons des explorations, ou quand vous êtes sous terre depuis, par exemple, neuf heures et que vous voyez cela, vous savez que vous êtes proche de la sortie », elle continue.

Une aventure qui suscite des vocations. « C’est super cool. Je pense que je le ferai quand je serai plus grand », dit le jeune Léo.

Sous les Deux-Sèvres, il existe de nombreuses cavités souterraines. Mais seules trois grottes permettent au grand public de découvrir la spéléologie.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

52 secondes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

4 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

6 minutes ago

Bloqués par le climat, des milliers d’oiseaux migrateurs risquent de mourir sur le lac de Constance

Alerte pour des milliers d'oiseaux. Hirondelles et martinets ont dû interrompre leur migration et se réfugier d'urgence près du lac…

7 minutes ago

Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

8 minutes ago

Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercredi – Rugbyrama

Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercrediRugbyramaAffaire Jégou-Auradou : « Un retour bienvenu…

9 minutes ago