VIDÉO – Ce que révèle la cartographie des résidences secondaires
Regardez cette carte. Il est composé d’environ 30 000 cercles, 34 816 plus précisément, un par commune de France métropolitaine. Plus le cercle est grand, plus il y a de résidences secondaires sur la commune. Et attendez, dans toutes les communes marquées en noir sur la carte, il y a encore plus de résidences secondaires que de principales.
Mais au fait, savez-vous ce qu’est une résidence secondaire ? Il s’agit d’un hébergement réservé aux séjours de courte durée. Une maison de vacances, bien sûr. En France, c’est le cas d’un foyer sur dix.
Quatre sets se démarquent
Mais revenons à notre carte. Nous voyons quatre groupes se démarquer. D’abord les côtes. Que ce soit sur la côte atlantique ou méditerranéenne, les résidences secondaires définissent entièrement le littoral. En temps normal, quatre résidences secondaires sur dix se trouvent en bord de mer.
Ensuite, les montagnes : les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Ces espaces représentent près de deux résidences secondaires sur dix. C’est l’effet des stations de ski et du tourisme de haute altitude.
Troisième ensemble : les grandes villes. Oui, on peut avoir une résidence secondaire à Paris, c’est même la ville qui en compte le plus ! Nous pouvons également les voir très clairement sur notre carte ; ils représentent une résidence secondaire sur dix.
Une manière de cartographier le tourisme
Et enfin… tout un ensemble de communes situées dans des zones peu peuplées. Là-bas, ce sont tous les gens qui disent « j’ai une maison à la campagne ». Cela concerne environ trois résidences secondaires sur dix.
Il existe donc une géographie des résidences secondaires, et les cartographier, c’est mettre en avant une France souvent considérée comme périphérique mais en réalité très attractive. Et c’est aussi UN des moyens de cartographier le tourisme en France. Mais nous en reparlerons dans une prochaine Minute Cartographique !