Vidéo. « Ce lieu a une âme » : derrière le Zinc, à Rouillac, tout est dans la bonne vieille tradition
« Cet endroit a une âme »
« Je pense que ce lieu a une âme, confie Delphine Menielle. J’avais envie d’en faire quelque chose de joli. » Cette mère de cinq enfants, en congé pour créer son entreprise, a saisi l’opportunité de devenir son propre patron afin d’organiser son temps comme elle le souhaitait. Pour l’instant, le pari est réussi pour la néo-restauratrice. Le restaurant, plein tous les midis, en est l’illustration la plus probante. Le sourire de la propriétaire et son accueil chaleureux n’y sont pas étrangers. Le souci du détail et le souci du bien faire sont une constante pour Delphine Menielle, qui n’hésite pas à répondre aux commentaires, négatifs comme positifs, sur Google.
En cuisine, elle s’est entourée de Jérémy Jacob, militaire à la retraite, chef de cuisine au BA709 à Châteaubernard, qui a gardé sa casquette dans le civil. Au menu, du lundi au vendredi, la carte du midi qui existait déjà chez le précédent gérant mais aussi une sélection de plats façon brasserie. Grillades, calamars, fish and chips… Soupes et plats en sauce en hiver. Et un rougail qui fait partie des best-sellers. Une cuisine de bistrot, à l’ancienne, pour satisfaire une clientèle populaire. Simple et rapide qui colle aux côtes. Et une volonté de faire la part belle aux commerçants de Rouillac en privilégiant les circuits courts. « Pour les grillades, notamment les andouillettes, je m’approvisionne chez Tiphonnet », annonce le chef. « Pour le reste, on fait ce qu’on peut », confie-t-il honnêtement et sans détour. « Il faut respecter un budget et avec toutes les augmentations, c’est de moins en moins facile. »
Le Zinc, c’est aussi un bar et une agréable grande terrasse qui est prise d’assaut dès l’arrivée des beaux jours. Le bistrot devient le lieu de rendez-vous des Rouillacais et des touristes. On peut y siroter une bière en écoutant un concert et même chanter une petite chanson lorsque la soirée se transforme en karaoké.
Le Zinc, 7 place Gambetta, 16170 Rouillac. Formule déjeuner à 17,50 €. Réservation conseillée au 06 73 91 88 22. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h