Publié
Durée de la vidéo : 3 min
En pleine campagne présidentielle de 2022, une commission du Sénat révélait qu’en France, le cabinet de conseil américain ne payait pas d’impôt sur les sociétés depuis dix ans. Elise Lucet est allée interviewer le patron de McKinsey France. Extrait d’une enquête à voir le 17 septembre à 21h10 sur France 2.
Le sénateur républicain Arnaud Bazin est l’homme derrière le scandale fiscal McKinsey. Avec la sénatrice communiste Eliane Assassi, ils ont mis en place en 2022 une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Leur rapport sera publié en mars 2022.
C’est dans ce contexte que le président de la commission sénatoriale a contribué à mettre au jour ce scandale fiscal. Il a demandé au fisc de lui fournir un tableau reprenant le montant des impôts payés par McKinsey et une dizaine d’autres cabinets travaillant pour l’État français. Sur ce document, Arnaud Bazin a noté que « McKinsey est la seule entreprise à ne pas avoir payé d’impôt sur les sociétés depuis dix ans ».
Cela signifie que cette entreprise « qui fait 300 à 350 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en ordre de grandeur »selon lui, n’aurait réalisé aucun bénéfice entre 2011 et 2020. Une situation « atypique »ou même « unique » : ce serait le « seul, parmi tous les cabinets de conseil étrangers »n’ayant pas été rentable depuis dix ans…
Depuis des mois, « Cash Investigation » sollicite McKinsey en France pour obtenir une interview de sa patronne, Clarisse Magnin. Sans succès. Le magazine ayant appris qu’elle donnait une conférence dans un cabinet d’avocats parisien, Elise Lucet a décidé de profiter de l’occasion pour l’interviewer.
Pourquoi McKinsey n’a-t-il pas payé d’impôts sur les sociétés entre 2011 et 2020, contrairement à d’autres cabinets de conseil qui travaillaient pour l’État ? « Parce que nous n’avons généré aucune rentabilité en France »affirme Clarisse Magnin, malgré les 300 à 400 millions d’euros de chiffre d’affaires générés par an.
« En 2021, nous avons payé l’impôt sur les sociétés. Il y a eu des années où nous avons payé », répond Clarisse Magnin. La directrice générale ne se souvient malheureusement pas des sommes versées, mais elle « voir si elle peut les communiquer »Cette année-là, le chiffre d’affaires de McKinsey en France s’élevait à 450 millions d’euros. Et pour les années 2022 et 2023, qu’en est-il ? La patronne de McKinsey France ne se souvient pas non plus si son entreprise a payé cet impôt ces dernières années… Après cet entretien, l’équipe de « Cash Investigation » a contacté le cabinet de conseil américain pour obtenir ces chiffres. Il a refusé de dévoiler le montant des impôts sur les sociétés qu’il affirme avoir payé en 2021.
Rappelons que côté fiscal, McKinsey France est au cœur de deux enquêtes en cours, l’une menée par l’administration fiscale, l’autre par la justice pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».
Extrait de « McKinsey, un cabinet au coeur du pouvoir », enquête de « Cash Investigation » réalisée en partenariat avec Le Nouvel Obs, à voir le 17 septembre 2024.
> Les replays des magazines d’information de France Télévisions sont disponibles sur le site franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».
hd1