VIDÉO – « Carnage » : les bombardements israéliens continuent à Rafah
Des tirs d’artillerie et des bombardements intenses ont touché jeudi la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.Israël affirme avoir pris le contrôle du « corridor de Philadelphie », la zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.Plus d’un million de Palestiniens ont été déplacés vers le nord de l’enclave en trois semaines, selon les Nations Unies.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Des bombardements ont eu lieu ce jeudi 30 mai tout autour de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. C’est dans cette ville que deux corps d’ambulanciers palestiniens ont été retrouvés dans les décombres hier soir, après une frappe sur leur véhicule. Les soldats de l’armée israélienne poursuivent leur offensive aux abords de la ville, parfois à bord de chars. Israël affirme avoir pris le contrôle du « corridor de Philadelphie », la zone tampon située le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.
Lors de cette offensive, l’armée israélienne a bombardé dimanche un camp de personnes déplacées à Rafah, « par erreur »a-t-elle déclaré, faisant 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la Santé à Gaza. « C’est un carnage, c’est un génocide, c’est une population civile assiégée, affamée et bombardée, donc cet assaut doit cesser immédiatement comme demandé la Cour internationale de Justice« déclare Majed Bamya, observateur permanent de l’État de Palestine auprès des Nations Unies.
Une jetée temporairement hors service
En raison de cette offensive au sud de la bande de Gaza, plus d’un million de Palestiniens ont été déplacés vers le nord en trois semaines, selon l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Avant l’assaut de Rafah, l’ONU dénombrait jusqu’à 1,4 million de personnes réfugiées dans cette zone. La situation humanitaire est d’autant plus compliquée que la jetée gonflable temporaire construite par les Etats-Unis pour transporter l’aide par mer a été endommagée par une tempête, selon le ministère américain de la Défense. Il est hors service pendant au moins une semaine.
Lire aussi
« Je veux que la Palestine soit libre » : rencontre avec des manifestants « ulcérés » par les frappes israéliennes à Rafah
Par la voix du porte-parole du gouvernement David Mencer, Israël a également affirmé jeudi avoir tué environ 300 combattants du Hamas depuis le début de son opération militaire début mai à Rafah. L’opération militaire devrait se poursuivre. Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a déclaré mercredi que la guerre entre son pays et le Hamas pourrait se poursuivre. « sept mois de plus »afin d’atteindre l’objectif de détruire le mouvement islamiste palestinien.