Avec l’aide de deux autres camarades de classe, Gabin, 14 ans, et Jules, 17 ans, ont conçu un véhicule miniature à hydrogène. L’équipe a gagné sa place à un championnat international de mannequin à Los Angeles. Les jeunes ont besoin d’un soutien financier pour présenter leur projet en Californie.
Jules et Gabin ont appris à être patients. Les deux frères ne se précipitent pas au moindre mouvement mécanique. Dans le garage familial, toutes sortes de pièces miniatures trônent sur la grande table, flanquées d’outils. L’espace est partagé entre la partie carrosserie et une autre plus axée sur le moteur.
Les deux adolescents se répartissent judicieusement les tâches pour être plus productifs. « Voici une cartouche d’hydrostick. Il y a 30 bars dedans, c’est ce qui constitue notre réservoir d’hydrogène », explique Gabin d’un air savant. « Avec cette batterie limitée à 50 %, on approche d’une autonomie de 1 heure 40 minutes. Ce qui est particulièrement énorme», poursuit Jules.
En route pour la Californie
Avec leurs deux amis Maxime et Raphaël, ces adolescents sont passionnés de modélisme. Ce passe-temps consiste à fabriquer et conduire des véhicules réduits. La petite particularité de cette fratrie, c’est qu’ils ne s’intéressent pas à un prototype électrique ; non, les garçons ont en fait fabriqué une voiture miniature fonctionnant à l’hydrogène.
De la conception de la maquette, au pilotage, en passant par l’impression 3D des pièces, la fratrie et leurs deux amis ont tout développé eux-mêmes. « Nous travaillons là-dessus depuis un moment. Cela occupe tous nos week-ends et nous travaillons aussi parfois le soir sur la voiture », explique Jules, un tournevis à la main.
En matière de mécanique, les frères sont presque autodidactes. Bien sûr, ils ont été aidés par un mentor en matière de pilotage et de modélisme, mais ce sont surtout les longues heures passées dans le garage familial qui ont permis à Jules et Gabin de se former : « Avec le temps, on a appris à bricoler », raconte le le plus jeune. Nous sommes passionnés de modélisme depuis un peu plus de 2 ans », explique-t-il sous les yeux admiratifs de ses parents.
Une aventure compromise
Avec leur équipe composée de quatre jeunes pilotes ou ingénieurs, les frères ont déjà participé à plusieurs compétitions locales ou nationales. Ils se sont qualifiés pour un championnat qui se déroulera en Californie. « Compte tenu de nos différentes performances ainsi que des temps que nous avons déjà réalisés, nous avons de bonnes chances de pouvoir remporter cette épreuve », explique Jean-Charles, le mentor des adolescents et de cette équipe.
Le quatuor cherche toujours des moyens de financer ce voyage. Ils se sont déjà tournés vers les communes pour demander une enveloppe. Ils tentent également de se renseigner sur certaines entreprises ou mécènes qui pourraient les aider. « Nous recherchons environ 12 000 euros. Sans ce montant, l’équipe ne pourra pas repartir. C’est dommage car ils ont une vraie chance de briller là-bas», convainc Jean-Charles. Il est possible d’aider cette jeune équipe en mettant un peu d’argent dans la cagnotte ou en la parrainant.