VIDÉO. Breakdance : un b-boy se fait retirer une tumeur du crâne à cause d’une accumulation de « headspins »
Un mouvement impressionnant, mais non sans conséquences. Deux chercheurs et médecins danois viennent de publier une étude de cas dans le Journal médical britannique (BMJ) concernant un breakdancer. Ce b-boy a dû se faire opérer après avoir abusé du « headspin », figure emblématique du breakdance consistant à tourner rapidement sur la tête. L’opération visait à retirer une tumeur bénigne de plus de deux centimètres de haut, située au sommet de son crâne. Le patient, âgé d’une trentaine d’années, pratique cette danse de rue depuis près de 20 ans.
La bosse serait due à des frottements répétés entre le cuir chevelu et le sol, aggravés par le poids du corps. L’un des premiers symptômes est la chute des cheveux, avant d’apparaître, comme dans le cas de ce patient, une excroissance sur le sommet du crâne.
« Cette tension répétitive sur le crâne, le cuir chevelu et la peau déclenche probablement une inflammation et, avec le temps, des saignements mineurs peuvent entraîner un épaississement de la peau et du tissu cicatriciel, formant le renflement caractéristique », explique Christian Baastrup Søndergaard, spécialiste en neurochirurgie à l’hôpital Rigshospitalet de Copenhague, cité par CNN.
Malgré le développement de cette bosse, le danseur a continué à pratiquer le headspin pendant 5 ans, jusqu’à ce que la douleur devienne trop intense. Après l’opération, il a exprimé son soulagement : « C’est génial de pouvoir sortir en public sans casquette ni chapeau. Beaucoup de gens me disent qu’ils ne remarquent plus la bosse et que ma tête semble tout à fait normale », a-t-il déclaré.
Avant ce patient, un seul autre cas similaire de bosse sur le crâne d’un breakdancer avait été documenté. Les auteurs de l’étude soulignent cependant « l’importance de reconnaître les affections chroniques du cuir chevelu chez les breakdancers ». Dans le milieu du breakdance, certains recommandent désormais le port de casquettes rembourrées.