(VIDÉO) Attaque de Saint-Joseph : une soirée de fête qui se serait soldée par des attentats

« Il a glissé sa main droite vers mon entrejambe, sous ma robe. » L’un des plaignants dans l’histoire d’un enterrement de vie de garçon qui se serait terminé par une agression sexuelle et des voies de fait graves en septembre 2022 a raconté lundi les agissements qui auraient déclenché la cascade d’événements.
Le procès pour agression sexuelle de Martin Roussin-Bizier et pour voies de fait graves de Patrick Toussaint s’est ouvert lundi au palais de justice de Québec.
Martin Roussin-Bizier, accusé d’agression sexuelle pour un enterrement de vie de garçon qui s’est mal terminé le 11 septembre 2022. Son ami Patrick Toussaint est accusé d’agressions graves dans cette affaire. Crédit; Pierre-Paul Biron, Journal de Québec
Pierre Paul Biron
Patrick Toussaint, accusé d’agressions graves pour un enterrement de vie de garçon qui s’est mal terminé le 11 septembre 2022. Son ami Martin Roussin Bizier est accusé d’agression sexuelle dans cette affaire. Crédit; Pierre-Paul Biron, Journal de Québec
Pierre Paul Biron
Les deux amis ont célébré l’enterrement de vie de garçon de Roussin-Bizier dans la nuit du 10 au 11 septembre 2022.
Selon les affirmations de la couronne, Martin Roussin-Bizier aurait touché deux jeunes femmes qui prenaient des photos avec lui alors qu’il était déguisé en femme. Ensuite, un ami des deux victimes présumées a confronté l’accusé. En tentant de le frapper au visage, il a reçu un violent coup à la tête de Patrick Toussaint avec une canne en métal.
Touché à l’entrejambe
Le premier témoin entendu, l’une des deux jeunes plaignantes, qui fêtait ce soir-là son anniversaire, est venue raconter les gestes que Martin Roussin-Bizier aurait posés à son encontre.
Selon son récit, elle se trouvait avec son partenaire sur un trottoir en attendant un groupe d’amis. C’est là que les deux accusés, accompagnés d’un troisième individu, sont arrivés sur les lieux. Une discussion amicale s’engage et rapidement l’idée de prendre une photo avec le futur marié habillé en femme est lancée. Cette dernière aurait insisté pour que la jeune femme « touche ses faux seins ».
Capture d’écran – Vidéo soumise comme preuve
« Pour la photo, il a placé son bras derrière moi, avec sa main sur le haut de ma cuisse, directement sur ma peau. Il a levé la main et a saisi ma fesse droite», raconte avec émotion le jeune adulte. « Il a glissé sa main vers mon entrejambe, tout près de mon vagin. »
Gelée, la plaignante a raconté lundi avoir fermé les poings pour s’empêcher « de crier, de pleurer ».
Sur une vidéo du moment où la photo a été prise comme preuve, on voit la jeune femme serrer le poing, sans toutefois voir ce qui se passe derrière elle.
« Je n’ai pas du tout consenti »
Après la photo, son compagnon a continué à discuter avec les deux amis de Martin Roussin-Bizier. Cette dernière en aurait profité pour lui toucher le sein.
« J’ai pris du recul et il m’a dit : ‘J’ai le droit à ça parce que tu l’as touché plus tôt' », a-t-elle témoigné en parlant des faux seins du déguisement. ‘accusé.
« Cela ne lui donne pas le droit. Je n’ai pas du tout consenti. »
Plus tard dans la soirée, parlant de ce qui s’était passé avec des amis, la jeune femme a déclaré avoir appris qu’un de ses amis avait vécu une expérience similaire avec Roussin-Bizier. C’est à ce moment-là qu’un ami se serait lancé à la poursuite du trio de fêtards.
Lorsqu’elle a revu cet ami, il était assis sur un banc, le visage ensanglanté, a-t-elle raconté en larmes à la juge Sarah-Julie Chicoine.
Violent coup à la tête
Dans une vidéo présentée en preuve filmée par un témoin, images qui avaient déjà été publiées sur les réseaux sociaux, on voit bien ce qui a causé les blessures du jeune homme.
Visiblement en colère contre ce qui se serait passé, mais aussi ivre, le jeune plaignant tente de s’en prendre à Martin Roussin-Bizier, mais est retenu par Patrick Toussaint, qui lui dit de « se calmer ».
Capture d’écran – Vidéo soumise comme preuve
A un moment donné, le jeune homme parvient à se dégager de Toussaint et s’en prend à l’homme qui était déguisé en femme ce soir-là, lui posant une main droite au visage. C’est là que Patrick Toussaint l’a violemment frappé à la tête avec une canne en métal qui servait au déguisement de son ami.
La vidéo montre la victime s’effondrer violemment au sol et les suspects s’enfuient des lieux.
Prévu pour 6 jours
Le procès des deux amis de la région de Thetford Mines est prévu sur six jours.
La couronne doit notamment faire entendre la deuxième victime présumée d’agression sexuelle, en plus du jeune homme qui a reçu le coup à la tête.
Martin Roussin-Bizier fait face à deux chefs d’accusation d’agression sexuelle, tandis que Patrick Toussaint fait face à une accusation de voies de fait graves.
journaldemontreal