Par
Laurène Fertin
Publié le
Voir mes actualités
Version audio générée par IA
L’explosion du DIR Ouest n’est pas n’est pas passé inaperçu. Dimanche 15 septembre 2024, un accident de la route s’est produit sur la RN12, à la hauteur de Rythme (près de Rennes), vers 8 heures du matin
Une camionnette de la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro) était violemment frappé alors que l’un des agents venait à peine de sortir du véhicule. « Sans vigilance, une seconde d’inattention suffit à ruiner une vie », s’insurgeait alors la DIR Ouest.
Ce jeudi 26 septembre, la vidéo de l’accident a été révélé sur X (ex-Twitter) par le DIR Ouest lui-même.
En quelques secondes seulement
Sur la vidéo qui dure vingt secondes, nous distinguons deux camionnettes du DIR Ouest qui viennent de se garer sur la voie de gauche, près de la balustrade.
Leur signalétique (feux, panneaux de signalisation) indique qu’ils se préparent à une intervention. Un des agents sort du véhicule.
La circulation est fluide ce matin-là. Cependant, sur les images, seule la voiture sur la voie de droite semble s’écarter légèrement. La voiture sur la voie de gauche continue sa route. Elle ne voit pas la camionnette, qui est bien visible. frappe fort.
Si le lien n’apparaît pas, vous pouvez cliquer ici pour regarder la vidéo.
« Comment est-ce possible ? »
« Que faut-il faire de plus pour éviter ces accidents ? », s’indigne le DIR Ouest sur les réseaux sociaux. « Comment est-ce possible ?
Le couloir de sécurité n’est pas une option : ralentissez et écartez-vous.
Pour rappel, le couloir de sécurité, inscrit dans le code de la route, « oblige les conducteurs d’adapter leur comportement « à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule travaillant sur la route », indique le site de la DIR Ouest.
Concrètement, il s’agit de ralentir; si possible, de changer de voieet sinon, s’en écarter autant que possible .
Le corridor de sécurité crée un « espace de sécurité » suffisant autour des véhicules d’urgence stationnés sur le bord de la route ou sur une voie. Cela permet aux agents d’effectuer leur travail en toute sécurité, protégés des risques liés à la circulation.
En cas de non-respect, les conducteurs s’exposent à une amende de 4e classe soit 135 euros d’amende Et une perte de 1 à 6 points de permis.
13e accident depuis le début de l’année
Cet accident est le 13e à se produire depuis le début de l’année.
Selon la DIR Ouest, en 2022, le nombre d’accidents sur les chantiers ou zones d’intervention a augmenté de près de 25% par rapport à 2021. Quatre agents y ont perdu la vie.
La plupart de ces accidents sont dus à un comportement inapproprié ou à un manque d’attention des usagers de la route, poursuit la DIR Ouest.
Les ambulances des pompiers ont également été touchées
Cet accident fait écho aux véhicules d’intervention des pompiers. Ces derniers risqueaussi leur vie sur les voies de circulation.
Mardi 3 septembre, sur l’axe Rennes-NantesUne ambulance a été violemment percutée par une voiture. Trois pompiers ont été grièvement blessés.
Jeudi 5 septembre, un busest entré en collision avec une ambulance à Rennes ; toutefois, personne n’a été blessé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.