Nouvelles sportives

VIDÉO. Affaire Jegou-Auradou : les deux joueurs accusés de viol pourront-ils rejouer avec le XV de France ? La FFR pose une condition

l’essentiel
Toujours inculpés pour des faits présumés de viol commis en juillet en Argentine, après un match des Bleus, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont néanmoins la possibilité d’exercer leur métier de rugbymen. Le second est déjà revenu à la compétition.

Il reprend la compétition dans une indifférence quasi générale, presque comme si de rien n’était.

Hugo Auradou a débuté dans l’équipe de Pau samedi 5 octobre pour défier Perpignan à Aimé-Giral lors de la 5e journée de Top 14. Aucune réaction hostile du public catalan n’a été constatée par les médias, pourtant présents en masse pour cette rentrée.

Il s’agissait de ses premiers pas en compétition depuis l’éclatement de la très médiatisée affaire de viol présumé, dont il est le protagoniste, aux côtés d’Oscar Jegou, joueur rochelais. Tous deux sont accusés par une Argentine de 39 ans. Les faits allégués se sont produits début juillet à Mendoza, après une rencontre du XV de France.

A lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : « Extrêmement complexe… » Quel accueil public pour Hugo Auradou, mis en examen pour viol, de retour en Top 14

Rien n’empêche les deux joueurs de 21 ans d’exercer leur métier de rugbyman. Les seuls obstacles potentiels sont psychologiques ou moraux. Justement, l’une d’elles a été fixée samedi 5 octobre par Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération française de rugby, concernant un éventuel retour d’Oscar Jegou et Hugo Auradou en équipe de France.

A lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : « Le club n’a pas d’éthique ! » Indignation après le retour d’Hugo Auradou, mis en examen pour viol, en Top 14

« Ils ont été entraînés dans une spirale où les conséquences judiciaires arriveront rapidement, pour savoir s’il y aura ou non un classement sans suite », a-t-il déclaré sur Sud Radio. « Aujourd’hui, on l’attend avec impatience, mais il n’est toujours pas arrivé, donc difficile de savoir ce qui va se passer. Tant qu’il n’y aura pas de licenciement officiel, ils ne joueront pas en équipe de France. Chaque club gère son équipe et ses joueurs comme elle le souhaite. La position que j’exprime est celle de l’équipe de France, de la Fédération française de rugby, quoi qu’il veuille, La Rochelle fait aussi ce qu’il veut », a déclaré Jean-Marc Lhermet.

? Hugo Auradou revient en Top 14 avec Pau

? @JM_Lhermet (Vice-président de la FFR) : « Tant qu’il n’y aura pas de licenciement officiel, ils ne joueront plus avec l’équipe de France ! » pic.twitter.com/spSPrQb6pG

– Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) 5 octobre 2024

A lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : le parquet argentin demande un non-lieu en faveur des deux joueurs

La demande de licenciement a été déposée fin août par les avocats des joueurs. Une première audience décisive aura lieu le 18 octobre. L’avocate de la plaignante a déjà annoncé qu’elle ferait appel si l’affaire était rejetée.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page